Comme les propriétaires de maison donnent une couche de peinture à l’occasion, les dirigeants d’entreprise font beaucoup d’efforts pour entretenir leur organisation. Par contre, ils utilisent souvent une peinture de même couleur. C’est beaucoup d’énergie investie à garder les choses telles qu’elles comme le souligne Seth Godin, un théoricien du marketing américain.

Donnez-vous le temps de revoir la façon dont vous abordez les choses. Des éléments de votre entreprise nécessitent sûrement une nouvelle couleur de peinture qui pourra mieux vous démarquer; la façon d’aborder le marché, la culture organisationnelle, la relation avec les clients, les fournisseurs, les partenaires, le personnel et la technologie.

Faites une escapade d’affaires

Pour vous aidez à trouver de nouvelles couleurs, allez magasiner, identifiez les tendances et laissez-vous inspirer.  De bons endroits pour votre magasinage sont les congrès, symposiums, colloques et les foires commerciales. Y a-t-il une activité d’importance nationale ou internationale à laquelle vous devriez participer ?

J’ai accompagné récemment un entrepreneur au Forum Stratégie Innovation . Un événement conçu pour les dirigeants de PME au Québec pour les soutenir dans leurs projets innovateurs dans un environnement propice aux échanges d’idées, aux partenariats, aux collaborations et aux occasions d’affaires. Autant pour l’entrepreneur que pour moi, ce fut un ressourcement d’idées. Nous nous sommes fixé des objectifs et avons posé de nombreuses questions. Notre attention a porté, à titre d’exemple, sur la création de valeur des modèles d’affaires via l’expérience de la marque. Nous avons pris le temps de parler avec quelques designers industriels. En quelques heures, j’ai pu introduire l’entrepreneur à plusieurs bonnes ressources tant privé que public selon ses besoins et par la suite faire un débriefing en fin de journée.

Certains événements offrent des speed-datings d’affaires, des rencontres d’affaires soigneusement planifiées, telle la Journée donneurs d’ordres/fournisseurs organisée par STIQ  où j’accompagne les entrepreneurs lors de leurs rencontres avec des clients potentiels.

Des événements d’ordre national ou international plus spécifiques à votre secteur sont aussi de grande importance pour réseauter et suivre la dynamique et tendance du marché. Vous pouvez participer à des rendez-vous annuels, des congrès souvent organisés par l’Association d’une industrie spécifique où sont présents de bons clients actuels ou potentiels 

Quelle est la couleur qui distinguerait encore mieux votre entreprise? Quelle escapade d’affaires ferez-vous pour revoir la façon dont vous abordez les choses? N’hésitez pas à partager votre expérience ou vos commentaires sur cet article.

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!