Pour réussir en vente et marketing, il est essentiel de mieux comprendre ses clients. Il faut prendre le temps de définir son client de rêve (avatar, persona) dès le départ. Négliger et/ou sous-estimer cette étape est une grave erreur. Elle est déterminante pour s’assurer d’un bon marketing de contenu. Notre client de rêve pourra ainsi se sentir davantage interpellé par nos messages.

Un outil et bon allié pour aider est ChatGPT , une technologie d’intelligence artificielle (IA) développée par OpenAI. ChatGPT utilise le traitement automatique du langage naturel pour répondre à des questions. Il peut aussi compléter des phrases et produire du texte cohérent et pertinent sur une variété de sujets.

Par conséquent, son contenu peut être traité comme une source d’inspiration ou un point de départ. Il n’est toutefois pas en mesure de mieux comprendre votre client idéal aussi bien que vous, toute fabuleuse technologie soit-il.

Mon expérience d’utilisation pour mieux comprendre mes clients

J’ai choisi une question (prompt) très spécifique en affinant une cible. Ainsi, je m’assure que la technologie IA réponde en ne couvrant pas trop large le sujet. J’ai utilisé la version gratuite de ChatGPT et identifié un segment de marché où se trouve mon client idéal.

J’aurais pu aussi poser d’autres questions après sa première réponse, telle que « donne-moi une piste de solution pour chacun des 5 problèmes ».

1. ChatGPT

Question « J’agis comme un expert en stratégie marketing. Dis-moi 5 des plus gros problèmes que de très petits producteurs et transformateurs de produits végétaux rencontrent quand vient le temps de développer leur clientèle. Donne-moi ta réponse sous forme de liste. »

Réponse En tant qu’expert en stratégie marketing, voici une liste de cinq des plus gros problèmes auxquels les très petits producteurs et transformateurs de produits végétaux sont confrontés lorsqu’ils cherchent à développer leur clientèle :

1. Manque de visibilité : Les très petits producteurs ont souvent du mal à se faire remarquer et à attirer l’attention des consommateurs en raison de leur petite échelle et de leurs ressources limitées en marketing.
2. Ressources financières limitées : Les très petits producteurs ont souvent des budgets marketing très restreints, ce qui limite leur capacité à mener des campagnes publicitaires, à participer à des salons professionnels ou à investir dans des activités de promotion.
3. Accès limité aux canaux de distribution : Les très petits producteurs peuvent avoir du mal à accéder aux principaux canaux de distribution, tels que les supermarchés ou les grandes surfaces, qui sont souvent réservés aux grandes entreprises. Cela restreint leur capacité à toucher un large public.
4. Difficulté à établir des relations avec les détaillants : Les très petits producteurs peuvent rencontrer des difficultés pour établir des relations durables avec les détaillants. Ces derniers peuvent préférer travailler avec des fournisseurs plus importants et avoir des exigences de volume de production plus élevées.
5. Conformité réglementaire et normes de qualité : Les très petits producteurs peuvent se heurter à des défis en matière de conformité réglementaire et de normes de qualité. Ils doivent s’assurer de respecter les réglementations sanitaires, les certifications de produits et répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualité et de sécurité alimentaire.

Ces problèmes exigent des stratégies de marketing créatives et adaptées à leur situation particulière, tels que le développement de partenariats avec des distributeurs locaux, la mise en valeur des pratiques durables et artisanales, l’utilisation des médias sociaux et du marketing en ligne pour augmenter leur visibilité, ainsi que l’accent mis sur la qualité et la valeur ajoutée de leurs produits.

2. Sondage auprès des clients

Ensuite, dans mon groupe Facebook privé « Transformateurs de produits végétaux en quête de clients », j’ai posé une question similaire à ma communauté et voici un sommaire de leur réponse :

1.  Manque d’inventaire

2. Faire connaître un nouveau produit

3. La concurrence

4. Identification de partenaires

5. Dollar marketing mal utilisé

6. Manque de temps

Le résultat du sondage ne fait ressortir qu’un seul problème de même nature par rapport à celui de ChatGPT. Le problème étant « la difficulté à établir des relations avec des partenaires commerciaux » (détaillants spécialisés, distributeurs, chefs, restaurants). Une démonstration que l’outil ChatGPT est un formidable complément, mais pas une substitution pour mieux comprendre ses clients.

Curieuse, j’ai posé une autre question à ChatGPT. Je lui ai demandé de me donner une piste de solution pour chacun des 6 problèmes et voici  par conséquent le résultat :

3. ChatGPT

Réponse En tant qu’expert en stratégie marketing, voici une piste de solution pour chacun des six problèmes auxquels les très petits producteurs et transformateurs de produits végétaux peuvent être confrontés lorsqu’ils cherchent à développer leur clientèle :

1. Manque d’inventaire : Optimisez votre chaîne d’approvisionnement en établissant des prévisions de demande précises et en collaborant avec vos fournisseurs pour garantir un approvisionnement constant. Explorez des partenariats avec d’autres producteurs ou transformateurs pour combiner vos capacités de production et maintenir un niveau d’inventaire adéquat.
2. Faire connaître un nouveau produit : Mettez en place une stratégie de lancement de produit efficace en ciblant les segments de marché pertinents. Utilisez des tactiques de marketing ciblé, telles que des publicités en ligne, des campagnes de courriel marketing ou des dégustations en magasin, pour susciter l’intérêt et la curiosité autour de votre nouveau produit. Impliquez les influenceurs ou les blogueurs spécialisés dans le domaine de l’alimentation pour élargir votre portée.
3. La concurrence : Développez une proposition de valeur unique en mettant en avant vos atouts, tels que la qualité supérieure, les méthodes de production durables ou les ingrédients locaux. Identifiez votre marché cible spécifique et créez des messages marketing qui résolvent les problèmes ou répondent aux besoins spécifiques de ce marché. Différenciez-vous en offrant une expérience client exceptionnelle et en mettant l’accent sur les avantages uniques de vos produits.
4. Identification de partenaires : Établissez des relations stratégiques avec d’autres acteurs de l’industrie, tels que des distributeurs, des chefs, des restaurants ou des détaillants spécialisés, pour étendre votre portée et accéder à de nouveaux canaux de distribution. Identifiez des partenaires qui partagent vos valeurs et votre vision, et proposez des collaborations mutuellement bénéfiques, telles que des événements conjoints ou des promotions croisées.
5. Dollar marketing mal utilisé : Effectuez une analyse approfondie du retour sur investissement (ROI) de vos activités marketing. Identifiez les canaux et les tactiques qui génèrent les meilleurs résultats et concentrez vos ressources sur ces domaines. Utilisez des outils de suivi et de mesure pour évaluer l’efficacité de vos campagnes marketing et ajustez votre stratégie en conséquence. Investissez dans des canaux à faible coût, mais à fort impact.
6. Manque de temps : Priorisez vos activités marketing en identifiant les tâches les plus importantes et en établissant un plan d’action clair. Développez un calendrier marketing réaliste en allouant du temps pour la planification, l’exécution et l’évaluation. Externalisez certaines tâches non essentielles ou embauchez des ressources supplémentaires, si possible, pour alléger votre charge de travail et vous permettre de vous concentrer sur les activités marketing les plus importantes.

Mon principal constat

Outre le fait que toutes les pistes de solutions de ChatGPT impliquent de contacter votre experte marketing favorite 🙂 , cette expérience illustre que ces réponses ont un caractère très générique. En plus, elles ne rejoignent pas nécessairement les préoccupations actuelles de vos clients. L’IA donne tout de même un résumé intéressant. Toutefois, il ne remplace pas un sondage sur le terrain et les conseils d’un expert en marketing.

Pour mieux comprendre ses clients, on doit savoir avant tout ce qui se passe dans leur tête.

  • Que pensent-ils?
  • Quels sont leurs problèmes spécifiques, leurs besoins, leurs intérêts, leurs préférences, leurs objectifs?

Un expert en marketing pourra effectivement identifier avec ses clients les meilleures stratégies à adopter et les partenaires à contacter. La situation particulière de chaque producteur et transformateur sera aussi prise en compte.

Bref, rappelez-vous que pour mieux comprendre ses clients, que ce soit avec ChatGPT ou auprès de vos clients actuels, il importe dans les 2 cas, de poser des questions spécifiques ainsi que des questions de suivi pour clarifier les réponses.

ChatGPT peut être intégré simplement et rapidement dans votre entreprise. Assurez-vous toutefois de définir clairement les objectifs visés.

 

Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire.

Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.

Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!