Il arrive parfois que mes clients aient besoin d’éléments en amont de l’étape de commercialisation. C’est alors que je fais intervenir mon réseau. Parmi ceux-ci on retrouve Cintech agroalimentaire .

Situé au cœur d’une technopole agroalimentaire, Cintech offre son expertise aux entreprises agroalimentaires québécoises qui cherchent à améliorer leur performance. En misant sur l’association des expertises de ses équipes et sur le savoir-faire spécifiques de chacun de ses clients, Cintech cherche à répondre aux attentes et besoins technologiques de l’industrie pour son développement et sa résilience. L’entreprise est reconnue comme un centre collégial de transfert technologique (CCTT)* affilié au Cégep de Saint-Hyacinthe.

J’ai pu constater que Cintech est particulièrement bien outillé pour assister les entreprises, grâce à l’accès aux technologies et au support de l’ensemble de ses expertises tant au niveau de la R&D, de la recherche consommateurs que du transfert de technologie.

Soutien aux entreprises en transformation alimentaire

Lors de mes interventions, certains aspects reliés au développement de produits ou de procédés restent à travailler avant la commercialisation de nouveaux produits alimentaires. Les services de Cintech sont par conséquent un beau complément de mon coaching en commercialisation. À titre d’exemple leur service d’évaluation des technologies disponibles pour orienter vers un choix d’équipement éclairé.

Le recours judicieux à l’équipe multidisciplinaire de Cintech aide à maximiser le potentiel de réussite des entreprises. À noter que certains projets peuvent être subventionnés jusqu’à 80 %.

L’essor des produits locaux de qualité

Cintech favorise l’innovation et la compétitivité des entreprises québécoises et stimule l’essor des produits locaux. Une rencontre avec Jean Lacroix, PDG de Cintech, vous en convaincra.

Cintech a d’ailleurs le vent dans les voiles : des annonces ont été faites récemment pour la mise en place d’un Centre d’expertise sur les protéines végétales qui vise à positionner le Québec sur ce marché en émergence.

Le secteur de la transformation alimentaire

Le secteur de la transformation alimentaire est en pleine ébullition au Québec tandis que se dessine l’offre alimentaire de demain.  C’est qu’a indiqué Jean-François Venne du journal Les affaires, dossier Transformation alimentaire; façonner le futur (Édition 23 novembre 2022). L’intérêt pour la protéine végétale, l’approvisionnement responsable, le bien-être des animaux, la lutte contre le gaspillage et la demande grandissante pour le bioalimentaire se confirme.

Travaillez en partenariat

Pour y voir plus clair dans votre développement d’entreprise, travaillez en partenariat. Le mode essai erreur fait perdre beaucoup de temps et de ressources. On ne peut pas être expert en tout. Les entreprises ont avantage à discuter avec des experts qui ont un bon réseau de contacts et qui n’hésitent pas à les référer. Contactez l’équipe de Cintech afin de voir comment elle pourrait aider dans le développement de vos produits 

* Le Réseau des CCTT-Synchronex est un organisme sans but lucratif qui regroupe 59 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales novatrices

 

Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.

Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.

Pour recevoir la prochaine parution, abonnez-vous à mon infolettre « Innover et vendre »

Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!