Offrir le meilleur produit ou avoir de bons partenaires d’affaires ne garantit pas la réussite commerciale de la ferme et/ou entreprise à l’assiette. Vous devez avoir une bonne compréhension des besoins de votre clientèle cible et en faire l’analyse. Les fondements théoriques du marketing restent essentiellement les mêmes pour le secteur alimentaire; il s’agit de principes presque universels.

Imaginez-vous fromager devant un comptoir de fromage; comment allez-vous démarquer votre fromage? Pour mieux démarquer et vendre vos produits, prenez le temps de bien définir votre stratégie marketing. Elle permet de préciser et d’optimiser le plan de commercialisation de vos produits sur une période donnée.

Avant de passer à l’action, définissez la mission, vision, valeurs et objectifs SMART* de votre entreprise. Attardez-vous aussi à comprendre le positionnement stratégique de vos produits; qu’est-ce qui rend votre entreprise et vos produits uniques?

Ces réflexions vous aideront à bâtir et transmettre un message clair qui mettra l’accent sur les attributs et les forces de vos produits en lien avec les besoins de votre clientèle cible. Ceci fera en sorte de séduire et fidéliser vos clients.

*Objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.

Faites une analyse concurrentielle de vos produits

Un exercice fructueux à réaliser consiste à repérer en magasin et/ou en ligne les produits concurrents. On peut ainsi discerner leurs messages clés, positionnement, rapport qualité-prix et les tendances générales de la catégorie de produits. Vous pouvez aussi parler aux clients et aux vendeurs ainsi que faire des recherches sur internet et les réseaux sociaux en vous mettant dans la peau du consommateur.

Portez une attention particulière sur le positionnement de vos concurrents en lien avec les critères d’achat de votre clientèle cible. Il pourrait exister un créneau de marché à exploiter, considérant les avantages qui vous rendent unique.

2 questions clés pour identifier les concurrents

En 2022, un programme de formation dans l’industrie de la transformation alimentaire sur les meilleures pratiques en matière de marketing stratégique organisée par le MAPAQ  en collaboration avec le Centre Laurent Beaudoin , auquel j’ai participé, fait ressortir 2 questions clés à se poser pour identifier les concurrents.

  • Qui offre les mêmes produits que moi? (répondre en évitant de choisir le concurrent le plus gros et/ou le plus connu)
  • Si mes consommateurs n’achetaient pas chez moi, ils achèteraient chez qui?

Un outil de pointe en benchmarking a aussi été fourni lors de la formation. Ce programme est un véritable coffre à outils marketing pour renforcer la capacité des entreprises en transformation alimentaire à s’adapter à un environnement en mutation.

Partez du bon pied avec une stratégie marketing

Développez une stratégie marketing en vous dotant d’une routine et des outils efficaces pour y arriver. Faites-vous idéalement accompagner par des conseillers expérimentés qui utilisent les meilleurs pratiques de l’industrie et prennent immanquablement en compte le client final ainsi que la mise en œuvre de la commercialisation.

Au Québec, certains services-conseils bénéficient d’une aide financière offerte par l’entremise du MAPAQ et du réseau Agriconseils. Étant reconnue dispensateur du réseau Agriconseils depuis 2014, plusieurs de mes clients ont bénéficié des services-conseils de Lord Innovations en stratégie marketing et obtenu une aide financière de 50% à 85%. N’hésitez pas à communiquer avec eux pour plus d’information

 

Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.

Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.

Pour recevoir la prochaine parution, abonnez-vous à mon infolettre « Innover et vendre »

Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!