La capacité de changer plus vite que ses concurrents pour mieux répondre aux besoins du marché est un avantage concurrentiel important à ne pas négliger.
Une entreprise doit non seulement anticiper les changements, mais aussi les influencer pour les orienter à son profit. Une façon d’y arriver est bien souvent de mettre en place une structure organisationnelle qui favorise la motivation des employés aux changements.
Avez-vous investi dans un avantage concurrentiel ?
Pour développer un avantage concurrentiel de cette nature, il faut choisir de s’y investir. En développant de nouvelles habitudes au sein de l’entreprise, elles pourront même devenir graduellement, une tâche à la fois, la culture organisationnelle de celle-ci. Une culture qui pourra favoriser sa croissance et lui assurer un avantage concurrentiel durable.
De même, pratiquer la guitare quinze minutes tous les jours, vous rend un meilleur guitariste. Si vous passez un peu plus de temps chaque jour à améliorer la productivité, ce comportement fera partie de vous et s’intégrera graduellement à l’organisation.
L’ouverture au changement organisationnel
Comment obtenir de vos employés l’adoption de nouvelles activités? Plus que tout, c’est aux dirigeants de l’entreprise d’inspirer leurs employés. Ils peuvent le faire en suscitant l’attrait d’une nouvelle vision dont les avantages apparaîtront plus importants que le risque associé au statu quo.
L’application d’un « marketing » interne qui favorise l’adoption de changements dans l’organisation est un bon moyen aussi d’appuyer une telle démarche. Cette « vente » du changement s’appuie sur l’instauration de discussions ouvertes sur les politiques, la stratégie, les tactiques et l’organisation.
Le canevas du modèle d’affaires
Pour un repositionnement concurrentiel de l’entreprise et le développement d’une culture du changement, je conseille d’utiliser le Canevas du modèle d’affaires
Il est très apprécié dans les séances d’idéation en groupe que j’organise avec les employés de divers départements d’une entreprise. Il facilite la pensée stratégique, l’échange d’idées, le travail en équipe et le développement d’une culture organisationnelle favorable au changement.
Une des neuf composantes thématiques de cette séance de réflexion est l’identification de la proposition de valeur. Elle en constitue d’ailleurs le cœur, car elle permet de définir ce qui démarque l’entreprise de ses concurrents pour la clientèle cible.
Le meilleur atout pour générer un avantage concurrentiel
La dynamique de marché évolue rapidement. L’entreprise pour garder une longueur d’avance sur sa concurrence doit considérer le changement comme un processus normal. Prendre le temps d’organiser des séances de réflexions stratégiques avec les employés est une bonne habitude à adopter. Elle aura aussi l’avantage d’attirer les gens qui ont des attitudes positives à l’égard du changement ■
Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.
Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!