Pour éviter la voie de garage, une entreprise doit non seulement anticiper les changements, mais aussi les influencer pour les orienter vers une direction favorable à sa propre croissance. La capacité de changer plus vite que ses concurrents afin de mieux répondre aux besoins du marché peut résulter en un avantage concurrentiel important.

Influencer la donne à son profit provient souvent d’une structure organisationnelle favorisant la motivation des employés aux changements.

Avez-vous investi dans un avantage concurrentiel ?

On choisit ses batailles, il faut choisir aussi ses investissements. Si vous investissez à développer de nouvelles habitudes au sein de l’entreprise, ces habitudes en deviennent la culture organisationnelle, une tâche  à la fois. Une petite chose, répétée indéfiniment devient une chose importante.

Pratiquer la guitare quinze minutes tous les jours, vous rend un meilleur guitariste. Si vous passez un peu plus de temps chaque jour à améliorer la productivité, ce comportement fera partie de vous et s’intégrera graduellement à l’organisation.

L’ouverture au changement organisationnel pour obtenir un avantage concurrentiel important 

Comment obtenir que vos employés adoptent une nouvelle mentalité ou renoncent à leurs activités confortables pour en apprendre de nouvelles? C’est la direction qui doit susciter l’inspiration d’une nouvelle vision convaincante dont les avantages pour les différents acteurs apparaîtront plus importants que le risque associé au statu quo.

Afin d’obtenir le soutien de son équipe, la direction pourrait avantageusement appliquer un « marketing » interne pour favoriser l’adoption de changements dans l’organisation. Cette « vente » du changement pourrait s’appuyer sur l’instauration de discussions ouvertes sur les politiques, la stratégie, les tactiques et l’organisation.

Utilisez une matrice du modèle d’affaires

Voici un des outils, tiré du livre Business Model : Nouvelle Génération, pour un repositionnement concurrentiel de l’entreprise et développer une culture du changement :  Canevas du modèle d’affaires

Je l’utilise lors de  séances d’idéation en groupe composé d’employés de différents départements de l’entreprise. Il facilite la pensée stratégique, l’échange d’idées, le travail en équipe et le développement d’une culture organisationnelle favorable au changement. L’identification de la proposition de valeur est une des neuf composantes thématiques de cette séance de réflexion, elle en constitue d’ailleurs le cœur. Elle permet de définir ce qui démarque l’entreprise de ses concurrents pour la clientèle cible.

La dynamique de marché évolue rapidement et l’entreprise pour garder une longueur d’avance sur sa concurrence doit considérer le changement comme un processus normal. Prendre le temps d’organiser des séances de réflexions stratégiques avec les employés est une bonne habitude à adopter au sein de l’entreprise. Elle aura aussi l’avantage d’attirer les gens qui ont des attitudes positives à l’égard du changement

Quelle est la capacité de votre entreprise à changer? Avez-vous fait une réflexion stratégique de repositionnement de votre entreprise avec vos employés? Votre proposition de valeur est-elle bien définie et transmise? N’hésitez pas à partager votre expérience ou vos commentaires sur cet article.

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!