Pourrions-nous créer des réseaux intelligents de partenaires financiers publics pour les entreprises? L’idée m’est venue en accompagnant une entreprise en recherche de financement pour la commercialisation de leur innovation qui permet l’utilisation intelligente de l’espace. En combinant recherche de financement et utilisation intelligente, pourrions-nous gérer plus intelligemment l’information sur les sources publiques de financement? Celles qui s’adressent aux entreprises à l’étape de réalisation de leurs premières ventes.
Les partenaires financiers potentiels ont leurs propres dynamiques dans chaque territoire et chaque secteur. Ce sont des écosystèmes en mouvance. De ce fait , les entrepreneurs doivent suivre constamment et non seulement lors d’un montage financier.
Rares sont les startups qui ont un v-p finance. L’entrepreneur doit faire par conséquent une veille stratégique des programmes ou des investisseurs potentiellement intéressés à les aider financièrement. Comment s’y prendre? Quelles sont les meilleures pratiques pour accélérer l’accès à cette information?
Un réseau express de partenaires financiers publics
Depuis plusieurs années une des meilleures façons que j’ai trouvées pour les entreprises à l’étape de réalisation de leurs premières ventes, est le réseau express de partenaires financiers publics.
Il consiste à rencontrer ensemble, à l’intérieur d’une demi-journée, tous les partenaires publics de la région de l’entreprise. Ceux qui sont susceptibles, grâce à leur programme respectif de financement, de couvrir l’ensemble des besoins financiers nécessaires au projet de commercialisation.
Par exemple, pour une entreprise située à Montréal, PME MTL serait, à mon avis, l’organisme le mieux placé pour l’accompagner et identifier les partenaires à inviter. Alors que pour une entreprise située sur le territoire de Brome-Missiquoi, ce serait le CLD. Les partenaires généralement invités sont;
- Conseil national de recherches Canada – Programme d’aide à la recherche industrielle CNRC-PARI
- Emploi-Québec EQ
- Investissements Québec IQ
- Économie et Innovation Québec MEI
- Développement économique Canada DEC
- Banque de développement du Canada BDC
- Autres partenaires qui sont spécifiques à la dynamique territoriale et sectorielle de l’entreprise.
Quelques conseils pour mener à bien cet exercice
Avant d’organiser cette rencontre, le dirigeant d’entreprise doit bien définir sa stratégie d’affaires et de commercialisation. Un plan d’affaires ainsi qu’une brève présentation PowerPoint de l’entreprise et de ses besoins financiers devront être présentés aux participants. Les partenaires étant ainsi bien renseignés, ils pourront mieux juger de la possibilité d’aider l’entreprise. Entre eux, ils pourront valider et établir un meilleur plan d’action. Ils pourront mieux gérer, voir combiner les demandes de financement selon les critères de leurs programmes et les budgets disponibles.
En une demi-journée l’entrepreneur obtiendra l’heure juste et pourra décider d’aller de l’avant ou non. Il aura sauvé beaucoup de temps en ayant évité de réaliser seul les démarches ; identifier, contacter et rencontrer individuellement chacun des intervenants. De plus, la rencontre aura permis dès le premier contact d’établir un climat de confiance.
Généralement, il ressort de ces rencontres une volonté commune des participants de contribuer au succès de l’entreprise et au développement économique de leur région.
Pour les investisseurs privés, il est préférable d’organiser des rencontres individuelles. Au Québec, Anges Québec est une belle porte d’entrée ■
Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.
Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.
Pour recevoir la prochaine parution, abonnez-vous à mon infolettre « Innover et vendre »
Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!
Bonjour Madame Lord,
C’est exactement la façon de faire que j’utilise pour accompagner mes entreprise clientes. Les avantages sont nombreux: économies de temps, d’argent, de déplacement et une grande efficacité dans tout le processus de recherche de financement. Tous les intervenants reçoivent la même information et peuvent ensuite échanger sur la portion du financement qu’ils peuvent réaliser, quels programmes sont pertinents pour l’entreprise etc…C’est une stratégie gagnante à tous les niveaux!
Personnellement dans ma carrière, j’ai organisé quelques rencontres dans des entreprises où j’ai invité les principaux partenaires financiers gouvernementaux autour de la même table. Chacun pouvait alors faire valoir la contribution potentielle de son ministère/organisme, spécifiquement en lien avec le besoin exprimé par le dirigeant.
Je confirme que l’esprit de collaboration entre les partenaires s’est toujours manifesté rapidement. Et point non négligeable, le propriétaire de la PME s’est senti écouté et important, pas juste un numéro. Il avait donc ensuite des outils financiers concrets pour réaliser son projet d’affaires.
Ces programmes sont lourdes pour un PME en démarrage (administration, plan d’affaires détaillé, réunion sans cesse, longue délai avant de voir un chèque) et l’argent arrive seulement après que vous l’avez dépensé (et seulement a un maximum de 40% de vos dépenses admissibles). C’est un façon d’allonger votre argent, mais il faut en avoir pour commencer! Ou trouver le premier dollar?
Il faut parler des sociofinancement pour les petites entreprises… les lois au Québec on changer très récemment afin de le rendre accessible a M et Mme tout le monde et c’est une façon de se lancer en affaires avec très peu…
Merci pour vos précieux commentaires sur votre expérience de rencontres entre un dirigeant de PME et les principaux partenaires financiers publics autour d’une même table.
Merci Gordon, d’avoir mentionné l’accessibilté récente au financement participatif, au sociofinancement, pour les petites entreprises. Il faut apparemment prévoir d’investir beaucoup de temps par rapport à la quantité d’argent à recevoir. Ça génère toutefois une bon réseau de contacts.