Faire une mise à jour sur les programmes gouvernementaux d’aides financières est une bonne habitude à développer. Il ne faut surtout pas se décourager devant la diversité des programmes, intervenants et procédures administratives. Il faut plutôt s’en réjouir.
Au Canada, malgré l’abondance de programmes disponibles pour aider à financer l’innovation, plusieurs entreprises ne les ont jamais utilisés. La principale raison selon Ayming , un important groupe-conseil international oeuvrant dans les domaines des finances et de l’innovation des entreprises, n’est pas l’ignorance des programmes, mais la conviction des dirigeants d’entreprises qu’ils ne sont pas éligibles. Il y a un manque d’information et de compréhension des critères d’admissibilité.
Faites une mise à jour sur les programmes d’aide financière gouvernementale
Une bonne façon de se mettre à jour est de rencontrer des spécialistes en financement de l’innovation et de contacter les représentants des principaux programmes d’aides financières gouvernementales aux entreprises. Mieux encore serait de participer à un événement qui rassemble ces intervenants. Vous pourriez ainsi vous familiariser avec leurs programmes et services en planifiant votre processus menant au financement.
Le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM) a organisé en mai 2017 une série de conférences portant sur les aides financières gouvernementales aux entreprises émergentes. Cet événement a permis aux entrepreneurs en peu de temps d’avoir une mise à jour sur les principaux programmes. J’étais présente avec un de mes collègues Steeve Tremblay, conseiller en développement économique du CLD Brome-Missisquoi (photo ci-jointe).
Comment assurer la pérennité des entreprises innovantes ?
Pendant l’activité d’information sur le financement du CEIM, Steeve Tremblay et moi avons fait le même constat; à savoir que nos clients ont souvent tendance à négliger les programmes pour le financement de la R&D et se trouvent en manque de fonds à l’étape de commercialisation. L’entreprise augmente son risque inutilement. Les programmes gouvernementaux d’aide financière à l’innovation permettent le démarrage et la pérennité des entreprises innovantes. Toutes les entreprises devraient les utiliser pour maximiser leur chance de succès.
Steeve Tremblay souligne aussi que l’arbitrage des dépenses admissibles est souvent négligé. Les entreprises soumettent leurs projets aux mêmes organismes gouvernementaux – sans savoir que ces dépenses auraient une plus grande portée, plus de fonds, dans d’autres programmes.
À titre d’exemple, il mentionne : « Si vous réclamez des crédits RS&ED et que vous avez des dépenses en immobilisation (achat d’équipement), un plan de commercialisation à l’exportation et de création d’emplois, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous n’avez pas toujours le temps de faire le tour de tout ce qui est disponible en offre gouvernementale. C’est pourquoi, je propose aux entreprises de recourir à un service d’accompagnement (identification des programmes – aide à la rédaction documentaire). »
Pour conclure
Soyez bien informé et évitez de laisser l’argent sur la table. Contactez des spécialistes en financement de l’innovation. Au Québec, vous pouvez identifier ce profil d’experts via l’ADRIQ-Rcti, un organisme au cœur de l’innovation depuis plus de 40 ans.
Pour plus d’information sur cet organisme je vous invite à lire mon article Connaissez-vous l’ADRIQ-RCTi; l’association au cœur de l’innovation au Québec ? À titre d’experte accréditée en commercialisation du RCTi depuis 18 ans, cette association me tient à cœur, car elle permet de donner rapidement accès aux ressources spécialisées à des entrepreneurs pour résoudre leurs défis du moment ■
Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.
Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.
Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!