Après avoir développé un nouveau produit, plusieurs entreprises font une demande de brevet avec l’objectif de le vendre ou d’octroyer des licences de fabrication.
Bien que leur produit représente une avancée technologique certaine, il arrive qu’ils se butent à un mur d’incompréhension auprès des fabricants. Que faire?
Que faire pour intéresser les acheteurs ?
Il faut être conscient qu’une invention bouleverse la dynamique d’un marché. Elle n’est pas automatiquement crédible même appuyé d’un brevet. Il y a loin de la coupe aux lèvres entre une invention et une bonne opportunité d’affaires, et c’est là que l’innovation prend tout son sens (voir l’article « Comment transformer une invention en innovation? » )
Les étapes proposées:
- circonscrire les avantages de l’invention comparativement aux produits concurrents
- quantifier les bénéfices en $ (encore et toujours le nerf de la guerre…commercial ou non)
- réaliser un document de présentation de la technologie
- valider la technologie par des organismes indépendants ou experts. Cette corroboration de tiers favorise la crédibilité pour le marché
- s’assurer, le cas échéant, d’un design industriel attrayant
- identifier et mettre en place une plateforme d’essai pour plus de visibilité; une vitrine technologique
- convertir le fruit des travaux ci-dessus en outils marketing qui feront bien ressortir la proposition de valeur (voir l’article « Quelle est votre proposition de valeur? » )
- de l’invention telle qu’une fiche technique promotionnelle pour chaque segment de marché visé et une page web
- identifier les utilisateurs finaux les plus probables avant de créer une demande envers les fabricants.
L’importance de s’entourer de bonnes ressources
Il est sage d’identifier et de s’entourer le plus tôt possible de bonnes ressources tant humaines que financières, car des erreurs de parcours sont à prévoir. Une bonne dose de persévérance facilitera ce processus d’apprentissage pour vendre votre brevet.
Beaucoup de coachs se présenteront à vous, sachez faire confiance à votre intuition pour choisir le bon. L’expérience du coach est aussi un facteur à prendre en compte. Il ou elle doit avoir réussi du côté professionnel et doit pouvoir vous challenger. Certains d’entre eux tiennent un blogue que vous pouvez consulter. Demandez aux personnes de votre entourage des références de bons coachs. S’ils sont certifiés, interrogez-le sur leur formation et les outils qu’ils utilisent.
En étant accompagné d’un coach, vous assurez une progression durable en lien avec vos valeurs et objectifs de croissance. Ça vous aidera à faire aussi les bons choix financiers. Avec un coach tous vos efforts s’avèreront plus profitables ■
Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.
Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.
Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!