Plusieurs entrepreneurs saisissent l’importance d’un accompagnement sous forme de coaching en marketing dans leur développement de marché.

Cet accompagnement consolide l’engagement de l’entrepreneur et de son équipe  pour mieux utiliser le budget alloué à la génération d’opportunités de ventes de façon durable.

Avec Lord Innovations le coaching combine techniques et intuition enrichie de l’expérience pour assurer une croissance continue.  La valorisation du modèle d’affaires des entreprises par la commercialisation est ainsi obtenue. Lorsque l’accompagnement s’échelonne sur plusieurs mois, idéalement un minimum de 6 mois, à raison de quelques heures par semaine; le développement des compétences de l’entrepreneur et de son équipe s’en trouve rehaussé.

Un environnement interconnecté

Lord Innovations développe et raffine son coaching en marketing dans un environnement dynamique dont le web marketing n’est qu’un des aspects parmi tant d’autres à considérer. Des collaborateurs spécialisés peuvent se greffer à Lord Innovations, selon les mandats.

En matière de marketing d’innovations, la seule chose à laquelle on peut se raccrocher c’est le client. Une analyse de marché traditionnelle s’avère souvent inutilisable, car le produit devient lui-même la source d’un nouveau marché différent des marchés existants. (voir l’article :“Pourquoi être accompagné d’un expert en marketing d’innovations ?”)

L’approche de commercialisation préconisée

Lord Innovations module ses interventions selon le degré d’innovation du produit ou service et du niveau de croissance de l’entreprise. Le déroulement du coaching en marketing peut se présenter en trois principales étapes :

  • Diagnostic via une réflexion stratégique (modèle d’affaires, analyse de la dynamique du marché, activités de créativité, catégorisation des clients actuels ou futurs par potentiel de croissance, précision de la proposition de valeur selon la clientèle cible, outils de gestion pour de meilleures pratiques d’affaires)
  • Définition d’une stratégie de commercialisation avec plus-value
  • Définition et réalisation d’un plan d’action pour assurer une croissance durable (mise en contact avec des partenaires publics et privés, développement des compétences de l’entrepreneur)

Une réflexion stratégique

La première étape du coaching en marketing consiste en une réflexion stratégique qui permet d’analyser le positionnement de l’entreprise et de son produit ou service. Les résultats de l’analyse apportent souvent déjà un bon éclairage pour booster les ventes autant à l’étape de commercialisation que de pré-commercialisation d’un produit ou service avec différent degré d’innovation.

Il arrive parfois que, dès la première intervention lors de la définition du mandat, l’objectif prévu prenne une direction inattendue, mais combien plus pertinente pour la croissance de l’entreprise et de son dirigeant. Le coaching permet une progression durable en lien avec les valeurs et les objectifs de croissance de l’entrepreneur.

La stratégie de commercialisation

Le profil type du client ou des clients idéaux étant créé, il s’agit de définir la meilleure façon pour les rejoindre et les intéresser à l’offre, de gagner leur confiance. Rien de mieux que d’aller à leur rencontre ainsi que de leurs partenaires pour avoir l’heure juste sur le parcours d’achat qu’ils pourraient prendre afin de saisir l’opportunité qui leur ait proposé. C’est une bonne occasion pour se familiariser avec leur environnement et bien saisir leur perception de l’offre.

Cette approche permet de consolider les résultats de la réflexion stratégique et de bâtir une bonne stratégie de commercialisation. Les entrepreneurs éprouvent souvent de la difficulté à cette étape qui peut être en dehors de leur zone de confort. Le coaching joue un grand rôle de facilitateur à ce stade de développement du marché.

Le plan d’action

La définition du plan d’action permet principalement

  • de faire un retour sur les objectifs pour emprunter la bonne direction,
  • d’établir un échéancier pour définir de façon réaliste les prochaines étapes.

Le plan d’action précise les activités, les ressources humaines et financières pour le réaliser ainsi que les indicateurs de performance. Lord Innovations aide à obtenir les gains espérés le plus rapidement possible tout en gardant en tête le budget et les objectifs de croissance durable.

Dans le coaching les performances du plan sont analysées en continu et ajustées au besoin;  une formation sur les outils de gestion utilisés peut être offerte. Lord Innovations guide l’entrepreneur et son équipe étape par étape dans l’exécution du plan d’action de leur stratégie en toute transparence.

Devenez la référence dans votre domaine

Lord Innovations voit grand et vise à vous faire rayonner dans votre champ d’expertise. Le développement régional, national et international nous passionne et nous souhaitons attirer et fidéliser les meilleurs clients.

Le coaching de Lord Innovations permet;

  • de vous différencier de la concurrence,
  • gagner des clients,
  • générer de nouvelles opportunités,
  • valoriser le modèle d’affaires de votre entreprise,
  • intégrer de bons outils et de meilleures pratiques d’affaires dans votre processus de marketing et de vente 

Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.

Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.

Pour recevoir la prochaine parution, abonnez-vous à mon infolettre « Innover et vendre »

Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!