Les entreprises qui se livrent à un exercice de planification stratégique réussissent généralement nettement mieux que les autres. Cet exercice aide à préparer et déterminer la portée de ses activités. Il aide aussi à mieux réagir face à un environnement en constante évolution. 

Des entreprises et des organismes me demandent parfois de les accompagner pour les guider. Ils veulent s’assurer de prendre les bonnes décisions dans un environnement devenu plus complexe à gérer. Ils redéfinissent leur orientation pour éviter de s’éparpiller.

Une mission, vision, valeurs et des objectifs bien définis et communiqués maintiennent le cap dans la bonne direction.

La planification stratégique

Une planification stratégique efficace consiste à :

  1. faire le point sur l’état actuel de votre entreprise en étant réaliste, détaché et critique,
  2. déterminer l’endroit où vous souhaitez l’amener en indiquant vos objectifs prioritaires pour les cinq prochaines années,
  3. définir les actions à prendre dans un plan stratégique pour atteindre vos objectifs.

Le plan stratégique diffère du plan d’affaires. Il définit les stratégies de base pour atteindre des objectifs précis à moyen et à long terme. Le plan d’affaires, quant à lui, est un plan beaucoup plus détaillé comprenant un plan stratégique, un plan marketing, un plan financier et opérationnel avec des objectifs à court et moyen terme et une définition des étapes nécessaires pour les réaliser.

Plusieurs liens sur internet existent pour approfondir le sujet et savoir comment procéder. Il faut savoir qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de structurer l’analyse et le processus de planification stratégique. Il s’agit d’expliquer clairement à chaque personne concernée de quelle façon vous allez procéder.

Toute une gamme de modèles stratégiques possibles existe. Ces modèles fournissent une image de l’environnement d’entreprises de tailles diverses aussi bien dans les secteurs à but lucratif ou non lucratif. L’analyse SWOT (forces, faiblesses, possibilités et menaces) constitue le modèle le plus connu et utilisé.

Une planification stratégique réussie

Assurez-vous d’effectuer une analyse de votre entreprise ainsi que du marché, de façon aussi complète que possible en évitant de précipiter l’exercice qui doit être basé sur une analyse stratégique solide. Précipiter sa réalisation est contre-productif.

Une planification stratégique réussie prend en considération une analyse:

  • interne
  • de l’environnement de marché
  • de votre dynamique concurrentielle

N’essayez pas de tout faire vous-même

Entourez-vous de personnes ayant une compétence analytique; une combinaison de penseurs créatifs et d’autres, plus pragmatiques, plus opérationnels.

Prenez en compte les avis de votre entourage : les employés et les partenaires clés, les clients ainsi que les membres du conseil d’administration, le cas échéant. Utilisez un sondage au besoin. Déterminez les facteurs clés d’analyse et ceux qui participeront au diagnostic qui se fait généralement par des entrevues.

Soyez accompagné d’un spécialiste indépendant

Faire appel à un conseiller expérimenté est une excellente initiative en raison de son recul, de l’absence de parti pris et d’idées reçues ainsi que de l’expérience qu’il apporte. Un conseiller-animateur externe à l’entreprise et expérimenté en stratégie d’affaires vous aide à faire les choix difficiles qui s’imposent, ceux qui assureront la rentabilité et la croissance de votre entreprise.

Bien choisir un tel conseiller peut s’avérer difficile. Outre une grande expérience en management et une capacité de trouver des solutions pour vous faire avancer, il s’avère que les aptitudes interpersonnelles telles que l’ouverture d’esprit, l’écoute et la discrétion sont très importantes.

Le futur idéal de votre entreprise

La réalisation d’une planification stratégique est un excellent point de départ pour déterminer l’endroit où vous souhaitez amener votre entreprise et préciser les actions à accomplir pour y arriver. Elle encourage à se préoccuper de faire les bonnes choses, d’être plus efficient avant de mettre toute son énergie à être plus efficace. L’analogie d’un plan stratégique à une boussole se justifie bien. Quels capitaine ou dirigeant d’entreprise pourraient s’en passer? Quoi de plus rassurant que de connaître et de maintenir le cap dans la bonne direction en sachant qu’il correspond à la destination idéale

 

Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.

Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.

Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!