Intégrer une activité de contribution sociale durable dans un modèle d’affaires est une option avantageuse. Les entreprises qui ont le souci de créer de la valeur pour leur communauté ont souvent une longueur d’avance sur leur concurrent. Leur dirigeant innove non seulement avec le développement d’un nouveau produit qui procure de la valeur à une clientèle cible, mais aussi en répondant à un besoin non desservi dans la communauté.
Ces dirigeants sont inspirés par une mission qui dépasse les objectifs financiers de l’entreprise. Ils créent une valeur extrafinancière pour le mieux-être de la société. Ils prennent davantage en considération la diversité des partenaires qui les entoure : employés, clients, investisseurs, fournisseurs, communautés, etc. Le développement de leur entreprise est relié à tous ces acteurs et engendre par conséquent un environnement socio-économique bénéfique à tous. Ces dirigeants génèrent des toiles relationnelles solides avec l’ensemble de la dynamique du milieu.
Des exemples de « capitalisme conscient »
John Mackey, cofondateur des produits bios Whole Foods en 1980, résume le concept que nous venons de décrire par le terme « capitalisme conscient ». Ce premier distributeur de nourriture bio aux États-Unis utilise cette expression pour remplacer celle du « socialement responsable ». En s’exprimant ainsi, il souligne la justification de profits légitimes dans un contexte d’utilité sociale des entreprises.
Elon Musk, cofondateur de Tesla Motor, est un autre exemple d’un leader qui contribue grandement au développement socio-économique. L’introduction de la voiture électrique Tesla génère un meilleur environnement tout en répondant à un besoin latent de ses utilisateurs. Bien que plusieurs autres voitures électriques sillonnent les routes, c’était la première à offrir une autonomie de 400 km avec un pouvoir d’accélération digne des plus macho d’entre nous. Tesla donne à l’industrie automobile électrique assez de panache pour en faire l’envie du consommateur moyen.
Au Québec aussi plusieurs initiatives ont vu le jour grâce à des dirigeants d’entreprises qui ont à cœur de contribuer socialement à leur communauté. Voici un exemple :
Les dirigeants de SecondLife ont créé une plateforme de commerce en ligne consacrée aux fruits et légumes difformes. Ils ont adapté au Québec le concept d’une initiative française.
Tout le monde y gagne…
- Les consommateurs achètent à prix réduit des fruits et légumes à l’apparence inhabituelle;
- les producteurs québécois commercialisent leurs stocks qui peuvent atteindre jusqu’à 20% de leur production totale;
- les commerçants offrent aux consommateurs des économies substantielles tout en contrant le gaspillage alimentaire.
N’est-ce pas une vision inspirante?
Intégrer le « capitalisme conscient » dans un modèle d’affaires est une option avantageuse, autant sur le plan économique et social que financier. C’est une stratégie de croissance d’entreprise à privilégier. Elle favorise la mobilisation des communautés pour concrétiser une vision commune inspirante. C’est là l’origine de tout grand accomplissement ■
Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.
Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.
Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!