L’information de marché devient-elle accessible par une simple suite de cliques? Hélas non, il manque souvent des informations pertinentes telles qu’une liste d’entreprise dans un secteur donné, le prix d’un produit concurrent, un rapport sur les tendances d’une industrie ou le nom des principales foires ou congrès dans son secteur d’activité. L’obtention d’une information récente, pertinente et fiable, demande encore beaucoup de recherche.
Récemment, un de mes clients entrepreneurs analysait le marché pour un nouveau produit en sécurité routière. Un produit qui s’installe sur des véhicules d’urgence opérant sur les voies rapides. Il manquait de l’information pertinente pour bien définir le potentiel de son marché et élaborer une stratégie de commercialisation.
Classification de l’information recherchée
Il faut savoir qu’il existe deux types de sources d’information : les données secondaires et les données primaires. Les données secondaires sont recueillies de documents existants alors que les données primaires sont collectées par un contact direct avec des clients potentiels, des distributeurs ou d’autres sources.
La recherche de données primaires requiert un grand engagement personnel. Elle s’effectue au moyen d’entrevues, de consultations, de sondages, de groupes de discussion, d’observations, de visites en magasins, dans les foires et expositions commerciales, d’essais de produits, etc. Il faut aussi un certain savoir pour formuler les questions et les structurer, ainsi que pour analyser les réponses.
Mon client avait déjà présenté son produit innovant dans une foire commerciale. Son produit a d’ailleurs suscité beaucoup d’intérêt auprès de clients potentiels dont les directeurs de corps policier. La proposition de valeur de son produit avait fait ses preuves. (Voir l’article : Quelle est votre proposition de valeur? ) Toutefois, cette information n’était pas suffisante pour rédiger son plan d’affaires.
Toute recherche d’information marché commence généralement par la collecte de données secondaires (ou encore, recherche documentaire). Ces données peuvent être classées selon les thèmes suivants : le marché, la concurrence directe et indirecte, la demande actuelle directe et indirecte, les fournisseurs, la distribution, les produits de substitution, la règlementation, la technologie et les informations complémentaires.
Les informations recueillies sont ensuite validées auprès d’experts qualifiés, ce qui permet de connaitre et de vérifier les informations majeures.
Les spécialistes en recherche documentaire
Rassurez-vous, des spécialistes peuvent vous faire épargner beaucoup de temps. Ils ont accès à des bases de données et trouvent rapidement l’information, lorsqu’elle existe.
Maitres dans leur expertise, ils savent classer l’information selon son degré d’accessibilité et d’intérêt. Ils recherchent davantage l’information pertinente que le plus grand nombre d’informations.
L’information secondaire est recueillie de documents existants tels que des revues, quotidiens, périodiques spécialisés, études, rapports de marché, livres, matériel pédagogique, communiqués de presse, discours et déclarations publiques, actes de colloques, conférences et séminaires, demandes de brevets, rapports annuels des sociétés, sondages, publicité des concurrents, etc.
Mon client n’a pas hésité à faire appel à des spécialistes pour exécuter des recherches. Il a pu ainsi répondre à l’ensemble des questions que nous avions formulées ensemble. Il a obtenu un tableau sommaire du nombre de véhicules selon les différents types qui l’intéressaient ainsi que le nombre d’entreprises, manufacturiers, méthodes d’approvisionnement, etc. dans les diverses industries.
Où obtenir de l’aide?
Un entrepreneur confronté à cette tâche ardue de recueillir de l’information secondaire peut utiliser non seulement les moteurs de recherche internet, mais aussi les chambres de commerce, les associations industrielles et commerciales, les organismes qui compilent des statistiques, les bibliothèques, les banques, Dun and Bradstreet , les délégués commerciaux des gouvernements et d’autres entreprises ou experts qui font déjà affaire dans le marché ciblé.
Au Québec, j’encourage mes clients à utiliser les services de recherche d’Info entrepreneurs ou de Ressources Entreprises . Une recherche de 15 minutes est gratuite et une recherche plus approfondie est offerte à un prix très compétitif. À leur Centre de documentation d’affaires, il est possible de consulter sans frais les nombreuses publications et les bases de données spécialisées ■
Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.
Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.
Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!