Les dirigeants d’entreprise souhaitent d’abord et avant tout embaucher des créatifs pour ajouter de la valeur à leur entreprise. La créativité, lorsque bien appuyée et encadrée, génère des idées nouvelles, originales et utiles.
La tendance de nos jours est de développer une dynamique entrepreneuriale au sein des organisations. Nous partons du postulat que la stimulation de l’esprit entrepreneurial représente la stratégie idéale pour qu’une organisation devienne et demeure innovante et compétitive. Les organisations recherchent des gens créatifs justement pour créer de nouveaux produits et services ainsi que mettre en place de nouvelles approches, activités et façons de faire.
Les 5 critères de Guilford
Mais qu’est-ce qui fait un meilleur créateur? Un chercheur américain en psychométrie, Joy Paul Guilford, a commencé en 1950 à identifier cinq critères :
- Ouverture à l’expérience
- Tolérance au doute et à l’ambiguïté
- Compétences à prendre des risques
- Flexibilité (capacité à voir un problème sous un autre angle)
- Fluidité (capacité pour un même problème à trouver beaucoup de solutions)
Cette question a été posée à Isabelle Gagné, une artiste mobile « Miss Pixels » à l’émission « Bienvenue chez les numéricains créateurs »*. Miss Pixels se reconnaît dans 2 critères : la tolérance au doute et la flexibilité à voir un problème sous un autre angle. Un meilleur créateur n’a pas impérativement à détenir l’ensemble des cinq critères.
Les sources d’idées
Le processus de création représente son lot de défis à relever… Qui n’a pas vécu le syndrome de la page blanche?…Comment créer des idées originales et de valeur? Au-delà des diverses méthodes individuelles et collectives de créativité, je vous partage les sources d’idées fréquemment présentées.
- Le métier que l’on exerce
- L’analyse de la vie quotidienne
- Les besoins, problèmes, frustrations et insatisfactions
- La famille, les amis et les collègues
- L’information: télé, radio, médias sociaux
- Internet
- L’environnement
- Les tendances
- Les brevets et licences (trouver des applications)
- Et autres: visiter des lieux nouveaux, lire, regarder des films, se faire de nouveaux amis, voyager dans divers pays, faire et apprendre des choses nouvelles, sortir de sa zone de confort, sortir de l’école …
Créativité 101 à l’Université
J’ai eu le plaisir d’enseigner le cours « Créativité et conception » à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke et je peux vous dire que les étudiants font preuve de beaucoup de créativité. Nos futurs gestionnaires recherchent des institutions d’enseignement qui stimulent l’esprit entrepreneurial pour répondre aux besoins des entreprises en quête d’intrapreneurs, ces personnes qui jouent des rôles innovants dans les organisations. Voir l’article « Comment convertir nos employés en intrapreneurs? »
*Une série radio et web qui raconte comment les technologies numériques changent nos vies. (Miss Pixels: 4:25)
Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.
Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.
Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!