Lors d’un sondage réalisé en octobre 2016 parmi une communauté de gens d’affaires oeuvrant dans l’innovation certains entrepreneurs ont partagé leur souhait d’améliorer l’attitude de leurs employés afin qu’ils adoptent une dynamique plus entrepreneuriale. Afin qu’ils agissent comme s’ils étaient à leur compte.

Des employés « entrepreneurs » … ce qui me conduit à l’intrapreneuriat. Un terme qui combine des notions d’entrepreneuriat et d’esprit d’entreprise. Les employeurs cherchant à demeurer concurrentiels misent sur des employés intrapreneurs; les membres d’une organisation qui, comme les entrepreneurs, sont des créatifs, font preuve d’initiative et savent se débrouiller seuls pour que les choses surviennent.

Des employés intrapreneurs

Filion et Chirita (2016), dans leur livre « Intrapreneuriat : s’initier aux pratiques innovantes » définissent l’intrapreneur ainsi ; un employé qui accomplit sa tâche comme s’il était un entrepreneur travaillant à son propre compte en mettant en place des approches, des activités, des façons de faire et des modèles d’affaires imaginatifs.

Bon nombre d’employeurs recherchent de plus en plus des intrapreneurs. Ironiquement,  la plupart des intrapreneurs ne savent même pas qu’ils le sont puisque le concept demeure encore peu connu. La mise en place de programmes d’entrepreneuriat organisationnel pour inciter les membres du personnel à s’impliquer dans des activités innovantes en facilite la reconnaissance.

Toujours selon Filion et Chirita on retrouve des intrapreneurs dans tous les secteurs et les façons de faire varient beaucoup.

Initiative Intrapreneuriale

Au début 2016, l’Initiative Intrapreneuriale, organisme sans but lucratif ayant pour mission d’appuyer deux générations d’entrepreneurs dans la création de nouveaux projets intrapreneuriaux, a vu le jour au Québec, grâce au partenariat entre la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Fondation des familles entrepreneuriales.

Il y a beaucoup de nouvelles initiatives intrapreneuriales via les familles entrepreneuriales. Selon la Fondation,  plus de 85 % des entreprises démarrent grâce à un capital familial. Beaucoup de nouvelles entreprises sont créées de l’intérieur par les familles entrepreneuriales.

Pour découvrir votre profile d’intrapreneur, l’Initiative intrapreneuriale a mis en ligne un Test diagnostic . Ce questionnaire accessible gratuitement permet d’explorer les motivations réelles à se lancer comme intrapreneur, que l’idée soit embryonnaire ou déjà concrète. D’une part, il cerne mieux ses talents et son profil d’intrapreneur. D’autre part, les réponses aident à analyser le soutien de son environnement autour d’une telle initiative.

Un environnement favorable à l’intrapreneuriat

Les entreprises qui se distinguent aujourd’hui par leur succès ont réalisé que l’optimisation de la performance des employés ne suffit pas. Elles doivent influencer non seulement la façon dont les gens travaillent, mais aussi la façon dont ils travaillent ensemble.

Des programmes d’entrepreuneuriat organisationnel permet de créer des modèles, des alternatives pour favoriser des activités innovantes, soient seuls ou en équipes.

Dans la Silicon Valley, les ingénieurs logiciels sont encouragés à travailler ensemble, en partie parce que les études montrent que les groupes ont tendance à innover plus rapidement, à mieux voir les erreurs et à trouver de meilleures solutions aux problèmes.

Le bonheur au travail

Des études montrent également que les personnes travaillant en équipe tendent à obtenir de meilleurs résultats et à signaler une plus grande satisfaction au travail. La rentabilité augmente lorsque les travailleurs sont persuadés de collaborer davantage. Que se soit au sein des entreprises ainsi que dans les agences gouvernementales et les écoles, les équipes sont maintenant des unités fondamentales de l’organisation.

Je vous invite à regarder le documentaire Les grands reportages (2015) « Bonheur au travail » où des modèles d’entreprises aux États-Unis, en France, en Inde et en Belgique bousculent les idées reçues en laissant leurs employés innover et réinventer leur milieu de travail

Êtes-vous ou connaissez-vous un intrapreneur? Savez-vous faire la distinction entre intrapreneur et entrepreneur? Avez-vous une histoire d’entreprise à raconter? N’hésitez pas à partager votre expérience ou vos commentaires sur cet article.

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!