Pour définir une bonne stratégie marketing de mise en marché d’un nouveau produit, il faut savoir bien gérer son audience. Il faut d’abord focaliser sur une petite audience pour laquelle le produit deviendra essentiel à son mieux-être. Le produit ou le service doit ravir tellement une audience qu’elle encouragera ses amis et collègues à l’utiliser.

Ce phénomène s’apparente à une campagne de marketing viral par une diffusion rapide d’un message persuasif, mais c’est encore plus. Les amis et collègues de votre audience initiale deviennent de plus grands « fans » et invitent eux-mêmes encore plus de gens à acheter le produit. L’accroissement des ventes s’accentue ainsi très rapidement.

Aujourd’hui, le marketing est associé à un marché d’idées bruyantes

Le marketing n’est plus le travail de grandes organisations avec de très gros budgets. Il est devenu plus accessible qu’auparavant. Réaliser une stratégie marketing n’est plus un problème d’argent. Cette accessibilité grand public a multiplié le nombre de campagnes de marketing qui maintenant foisonnent, surtout sur le net, souvent de manière chaotique, inorganisées ce qui créé un nouveau problème ; le marketing est devenu du bruit. Lorsque le marketing était coûteux, il était fait avec précaution. Non seulement par des experts qui travaillaient dur pour mettre en place de bonnes stratégies, mais aussi par des créateurs qui soignaient leurs actions par souci de protéger leur réputation à long terme.

Aujourd’hui parce que le bruit est partout, nous sommes entourés d’une horde hurlante, d’un marché d’idées où se faire entendre semble être la seule chose qui compte. Il est important de retenir l’essentiel d’une bonne stratégie marketing.

Nous tournons souvent les coins ronds par manque de temps au détriment de l’efficacité.

Créer un produit dont on recherche les bienfaits

Seth Godin, un gourou marketing américain, souligne que ce qui fonctionne réellement n’est pas l’intensité du bruit qu’on fait; c’est le travail difficile de répondre aux besoins des gens qui trouveront un très grand bénéfice à utiliser votre produit et qu’ils en parleront à d’autres gens. Nous ne devrions pas avoir besoin de forcer la note pour vendre un produit. L’important c’est la générosité de se soucier davantage des besoins des gens.

Ayez une petite audience

Souvent, nous nous éloignons de l’essentiel lorsque nous oublions au départ de développer son marché à petite échelle. Si l’audience utilisée initialement est trop grande, vous vous éloignerez de l’objectif, éviterez les masses critiques et compromettrez la magie de ce que vous construisez. Vous ferez un produit moyen au lieu de quelque chose de significativement important pour la plupart du monde.

À petite échelle ne veux pas dire, petit, mais plutôt, une petite audience bien ciblée qui finit par se lancer dans le noyau de conversation qui vous permet de générer beaucoup de ventes

Que pensez-vous de cet article ? Avez-vous déjà expérimenté cette stratégie marketing de mise en marché d’un nouveau produit? N’hésitez pas à partager votre expérience ou vos commentaires.

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!