Le marketing intégré devient un passage obligé par les entreprises, car il permet de mieux gagner l’engagement de la clientèle cible en rejoignant leur émotivité. Ce n’est pas un hasard si les processus de vente associent parfois une femme pour un produit destiné au marché masculin, faisant ainsi appel à l’émotion la plus vive chez l’homme.

Les techniques de séduction se sont raffinées. Voici, par exemple, celles que les experts marketing préconisent d’appliquer :

  • le neuro marketing pour cibler les leviers cérébraux du désir d’acheter,
  • le « inbound marketing » pour faire venir le client vers soi,
  • le marketing intégré.

Qu’est-ce que le marketing intégré?

Le marketing intégré consiste à utiliser en parallèle différentes disciplines, technologies, canaux de communication et distribution traditionnel et numérique. Sa pratique est encouragée pour son gage de performance permettant aussi l’optimisation des budgets. Pour plus d’information, téléchargez le eBook d’Exo B2B « Surmontez la crise des contenus »

Sa mise en œuvre reste toutefois complexe. Elle requiert de la personne responsable une agilité à bien saisir la dynamique du marché et la clientèle cible. Elle doit aussi avoir une bonne connaissance des expertises multidisciplinaires nécessaires à sa pratique.

L’expert en stratégie marketing peut, vous l’aurez deviné, apporter un appui non négligeable au succès de la démarche.

Qu’advient-il de la dynamique du marché pour un produit innovant?

L’entrepreneur innovant doit identifier les clients pour qui son produit a été inventé et orienter son organisation pour les courtiser. Il s’agit d’un enjeu essentiel pour valider la pertinence du nouveau produit très tôt dans le processus et apporter les ajustements le cas échéant.

Cette dynamique du marché exige d’utiliser une approche marketing globale pour qu’au final des ventes progressent. Grâce au marketing intégré, on peut s’adresser à des sous-segments avec beaucoup de précision. Le ciblage et le positionnement deviennent plus précis. Ils permettent aux canaux choisis, qu’ils soient en ligne ou non, de rejoindre l’intérêt des clients avec une proposition de valeur plus intéressante. De meilleurs résultats sont ainsi atteints.

L’importance de centrer l’organisation sur le client

Le défi rencontré par la plupart de mes clients est de développer un esprit centré sur le client et de structurer leur organisation en fonction de cette dynamique.

Étant principalement des dirigeants de startups innovants, ils ont déployé tous leurs efforts à peaufiner leur offre et éprouvent de la difficulté à sortir de la forêt pour obtenir une meilleure vue d’ensemble. Par une approche souvent novatrice, une combinaison de techniques et d’intuition, ensemble nous analysons le marché et définissons une stratégie de commercialisation réaliste.

Un expert en marketing ayant un esprit critique et objectif permet de développer une meilleure approche pour intéresser la clientèle cible. Cet expert facilite l’identification et la mise en œuvre d’une bonne stratégie de commercialisation. Il travaille la plupart du temps avec un réseau d’experts multidisciplinaires défini selon le besoin des entreprises.

Des conseils pour plus d’impact dans votre marketing et vos ventes

  • Centrer l’organisation sur le client plutôt que sur votre offre.
  • Interconnecter développement de produit, processus de vente, marketing et service à la clientèle en  considérant la démarche globale d’achat du client.
  • Intégrer les outils marketing à la stratégie de commercialisation en support à l’organisation.

Où en êtes-vous dans votre stratégie marketing?

 

Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.

Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.

Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!