« Ikigai », un terme japonais qui désigne un état de vie. Il rassemble la joie de vivre, la raison d’être, le bonheur quotidien, ce qui donne une valeur « gai » à sa vie « iki ». Dans la culture d’Okinawa, « ikigai » est perçu comme une raison de se lever le matin, l’idéal du travail qui donne du sens à la vie.

On présente ce concept par une image qui illustre le croisement des 4 sources fondamentales du sens de la vie. Lorsque les 4 volets se joignent l’« ikigai »

ikigai

Aimez-vous votre travail ? Quels besoins comble-t-il ? Si vous ne travaillez pas, avez-vous une « passion », une activité qui vous réjouit, qui rapporte une rémunération, qui a un sens pour vous et qui fait du bien à d’autres ?

Comment faire du travail une activité attrayante plutôt qu’une fatalité?

Idéalement, il faudrait avoir le choix de la nature de son travail et des conditions dans lesquelles il s’exerce. Il devrait s’avérer moins un poids qu’un motif de satisfaction et se libérer de l’obligation de travailler pour gagner sa vie à tout prix. Bien que ce ne soit pas le privilège de tout le monde, nous avons tous (indépendamment du travail exercé) la possibilité de donner une autre symbolique, une autre dimension à notre « action citoyenne ».

La fable de Charles Péguy (1873-1914) du casseur de cailloux illustre bien ces propos.

“Trois tailleurs de pierres travaillent sur un chantier. Quelqu’un passant par là leur demande ce qu’ils font. “Je taille des pierres”, soupire le premier. “Je construis un mur”, répond le second. “Je bâtis une cathédrale”, s’exclame le troisième.”

Le sens qu’une personne donne à son travail dépend du sentiment d’accomplissement qu’elle en retire et influence ses attitudes et ses conduites.

Découvrez votre « ikigai »

Est-ce que votre travail est significatif à vos yeux en regard…

  • de son utilité (Qu’est-ce que ça donne?)
  • du sentiment de valeur personnelle qu’on en retire (Pourquoi moi?)
  • de l’intérêt qu’il présente en lui-même (Est-ce intéressant?)

Pourquoi faites-vous ce que vous faites? Si vous sentez comme moi et la majorité de mes clients entrepreneurs que c’est plaisant d’aider par son travail et de voir en l’accomplissant les choses se déployer positivement pour tous; vous apportez une contribution distinctive qui n’est pas facilement remplaçable. C’est l’essentiel de l’« ikigai ».

Le travail ne constitue pas uniquement une valeur économique, mais il inclut d’autres facettes importantes; relationnelles, affectives et créatrices.

L’entrepreneuriat permet à l’être humain de développer sa force créatrice. C’est gratifiant d’être entrepreneur et d’établir des partenariats d’affaires avec des organismes où règne l’entraide et l’esprit entrepreneurial. Il en existe plusieurs. Un bel exemple au niveau international est le BNI . C’est l’organisation de réseautage d’affaires la plus importante et la plus réussie au monde dont la philosophie principale est « Donnez et vous recevrez ».

En quoi tout ceci s’inscrit-il dans une chronique marketing? Simplement par le fait que rejoindre son « ikigai » rend l’exercice de commercialisation plus authentique et performant.

Et si je vous demande : avez-vous une bonne raison de vous lever le matin, que me répondrez-vous ?

N’hésitez pas à donner votre avis et faites-nous part de vos expériences.

Lord Innovations offre des services en marketing stratégique et opérationnel pour accélérer le développement de marché et une croissance soutenue des entreprises.

Si vous avez aimé cet article et que vous n’êtes pas inscrit encore à ce blogue, cliquez ici pour être informé de la prochaine parution.

Pour être informé de mes nouveaux articles  ABONNEZ-VOUS

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!