Qu’il est agréable de visiter une région à la découverte de produits locaux que leurs créateurs passionnés se font un plaisir de faire connaître. Les boutiques de produits régionaux font partie des attraits touristiques recherchés puisque difficiles parfois de les trouver ailleurs ou d’en commander en ligne. Heureusement certaines haltes routières, kiosques touristiques ou boutiques de sites touristiques se font un devoir de les présenter procurant ainsi une vitrine par excellence pour ces partenaires locaux.
J’ai eu l’opportunité d’accompagner les créateurs de tels produits, dont en voici quelques-uns en Montérégie;
- Sophie de La Fibre et Moi
- Philippe et Stacey d’Oneka
- Éloï de Zayat Aroma
- Véronique et Pierre d’Au Nom de la Noix
- Yann et Isabelle de Happy Culture
- Véronique de l’Atelier Véronique B
Pour découvrir d’autres produits locaux conçus et fabriqués avec soin au Québec, consultez le répertoire de Signé local www.signelocal.com. Pour les produits du terroir québécois de type « épicerie fine », consultez www.terroirsquebec.com.
Les principaux défis à relever
Les défis à surmonter pour une bonne rentabilité des activités commerciales sont nombreux même pour ceux qui ont l’avantage d’avoir pignon sur rue à leur démarrage. À titre d’exemple, Sophie, Philippe, Stacey et Éloï sont des créateurs qui ont réussi avec brio à traverser cette première étape grâce à leur fibre entrepreneuriale judicieusement combinée de détermination et de passion. Ils ont dû faire des choix stratégiques et s’entourer de ressources complémentaires à leur expertise pour assurer une croissance soutenue et rentable.
- Identifier et embaucher les bonnes ressources humaines.
- Développer une compétence en gestion financière
- Ajuster leur gamme de produits en fonction des segments de la clientèle visée
- Développer et promouvoir la marque
- Choisir des points de vente et des partenaires commerciaux aux valeurs similaires pour assurer une bonne couverture du territoire visé
Ce ne sont que quelques-uns des défis qui jonchent la route de la commercialisation des produits locaux. N’hésitez pas à chercher de l’aide auprès des partenaires publics dont certains offrent un service exclusivement régional.
L’importance de s’entourer de ressources adaptées
Tous les entrepreneurs nommés ci-dessus ont fait appel d’ailleurs à des organismes publics régionaux, dont le Centre local de développement de Brome-Missisquoi , Expansion PME , Développement économique et local de la MRC d’Acton qui ont pu les appuyer dans le démarrage et la croissance de leur entreprise. Identifier et s’entourer le plus tôt possible de bonnes ressources tant humaines que financières, permet d’éviter bien des erreurs de parcours.
Les produits locaux constituent un moteur économique non négligeable d’une région et même d’une province et d’un pays. Ils sont d’une très grande richesse et mobilisent des communautés en lien avec les valeurs qu’ils prônent.
Prenez les moyens de les faire connaître par une stratégie marketing et des ressources adéquates. Avec l’ère numérique, il est d’autant plus facile d’enrichir l’expérience client ■
Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.
Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.
Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!