L’innovation, à l’esprit de la plupart des personnes, passe nécessairement par la R&D pour trouver des moyens d’améliorer ou de créer de nouveaux produits ou services. À ce titre, un bilan personnel d’innovations (BPI) pourrait s’apparenter au nombre de brevets ou de droits d’auteurs à son actif. Pourtant l’innovation peut aussi s’inscrire dans la nouveauté de son mode de vie, la création de valeur ou l’abondance pour la société.

Pour moi, l’innovation se conjugue avec créativité et joie. Elle est au cœur de mes interventions professionnelles et se retrouve aussi omniprésente dans ma vie personnelle. Faire un BPI me permet de prendre du recul sur les différentes facettes de ma vie, d’identifier ce qui pourrait rayonner davantage et voir à l’amplifier.

Le bilan personnel d’innovations

Au moins une fois par année, il est coutumier de faire un bilan de sa vie personnelle et professionnelle. Le BPI pousse l’exercice plus loin par le recensement de nouvelles façons d’être, de penser ou d’agir qui nous ont conduits à être meilleur et nous font tendre vers l’abondance. Pour y arriver, il est souvent préférable de sortir de sa routine, de sa zone de confort. Développer une culture personnelle de l’innovation amène à voir, agir et vivre autrement. Ça implique d’avoir le courage d’être authentique au risque de surprendre, voire déranger, son entourage.

Se donner une direction audacieuse pour innover et réveiller une passion qui sommeillait en nous fait toute la différence. Une fois notre direction précisée, posons-nous au quotidien la question suivante. Quelle décision courageuse ai-je besoin de prendre aujourd’hui pour avancer?

Innover requiert de la créativité, mais aussi une certaine discipline personnelle. N’hésitez pas à vous informer pour avoir une vision claire du chemin à parcourir.  Établissez un bon plan de match avec les bonnes ressources dans un environnement favorable.

Quelles innovations pourriez-vous apporter dans votre vie?

Tant sur le plan professionnel que personnel, cette question ne devrait pas rester sans réponse.

Pour ma part, sur le plan professionnel, j’accompagne des dirigeants d’entreprises dans leur démarche d’analyse et de développement de marché. En leur offrant des services en marketing stratégique et opérationnel, je développe ainsi ma créativité pour saisir de nouveaux marchés à mes clients.  J’ai aussi créé en 2015 la chronique « Innover et vendre » pour partager cette passion avec une communauté francophone s’intéressant à l’innovation.

Mon bilan personnel d’innovations se porte aussi assez bien, car j’aime relever de nouveaux défis.  Un exemple qui fait souvent jaser mes voisins… autour de ma résidence, j’ai remplacé le gazon par du paillis de bois et divers autres couvre-sols. Cet aménagement paysager écologique, que j’ai amélioré au fil des ans, a été inspiré des conseils de Serge Fortier avec son livre « Zéro mauvaises herbes…c’est possible! ». De bien petits gestes anodins, mais qui s’ajoutent à mon BPI.

Chaque geste posé prend de son importance et peu même influencer favorablement notre communauté.

Et vous, quelles sont les innovations que vous pourriez apporter à chacune des sphères de votre vie; famille, conjoint, enfants / travail et vie professionnelle / santé / finances, investissements, placements / loisirs, amis, détente / développement personnel, spirituel, formation … ? Où en êtes-vous? Où voulez-vous aller? Qu’est-ce qui est important pour vous? Illuminez une à une les sphères de votre vie avec créativité et joie

 

Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.

Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.

Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!