• codéveloppement

Progressez-vous avec l’aide d’un groupe de pairs?

En tant qu’entrepreneurs, nous avons l’habitude d’être dans l’action. Le développement de notre entreprise et nos méthodes d’apprentissage se peaufinent avec l’expérience terrain. En quête d’une croissance durable, certains d’entre nous commencent à intégrer la méthode du « codéveloppement »; un apprentissage par l’action avec l’aide d’un groupe de pairs.

Au Québec, plusieurs belles initiatives voient le jour. Femmessor Montérégie, pour ne nommer que celle-là, offre depuis 2019 un nouveau service d’accompagnement, les Cellules Femmessor; un espace de développement collaboratif dédié aux cheffes d’entreprise. Je mentionne celle-là, car je l’affectionne tout particulièrement.  En juin 2018, j’ai intégré son équipe d’expertes et d’experts pour aider les entrepreneures de cette région dans leur stratégie marketing.

Des cellules de codéveloppement

La méthode de codéveloppement est utilisée dans plusieurs parcours de formation à l’entrepreneuriat et entre entrepreneurs. Les Cellules Femmessor offrent aux femmes entrepreneures la possibilité de se développer au sein d’un espace conçu pour répondre à leurs besoins spécifiques. Chaque cellule est composée d’un maximum de dix entrepreneures qui se partagent des enjeux similaires. Les rencontres sont périodiques et animées pendant quelques heures par une personne qualifiée évoluant dans la même région que les entrepreneures. Selon le type de cellule, une(un) spécialiste se joint à l’animatrice(teur) pour approfondir un enjeu particulier soulevé par les participantes. 

Les conditions fondamentales pour réussir le codéveloppement

Selon Janice Byrne et Fairouz Guédira*, trois conditions sont cruciales pour la réussite du codéveloppement

  1. La composition du groupe (l’ambition des participants, leur stade d’avancement similaire et posture d’ouverture et de respect envers les autres)
  2. L’engagement des participants dans la durée (assiduité, solidarité et soutien mutuel)
  3. Un animateur garant du cadre (bon déroulement des différentes étapes, confidentialité et utilisation des méthodes créatives)

Le contenu de chaque séance est construit à partir des problèmes, des projets et des préoccupations de ses membres. Il favorise l’émergence de nouvelles compétences en gestion et la découverte des modes opératoires d’autrui. Chaque séance permet d’expérimenter la bienveillance au travail et une communication authentique ce qui est très utile dans la vie entrepreneuriale.

* Expertes en management et en entrepreneuriat féminin, texte publié dans le Havard Business Review le 6 novembre 2017

Sortir de son isolement en tant qu’entrepreneur

Le codéveloppement, c’est comme réinventer la formation grâce à l’apprentissage entre pairs. Le climat de formation est bienveillant et constructif grâce au retour d’expérience de chacun. Il n’y a pas de rapport de force et chacun se sent moins isolé devant l’ampleur de leurs tâches d’entrepreneurs. Comme le mentionne Janice et Fairouz, le codéveloppement est plus qu’un lieu de parole et de partage, car il est lié à un objectif d’amélioration de la pratique dès le départ.

Les impacts du codéveloppement sont nombreux, car ils touchent non seulement la gestion, mais aussi les aspects psychologiques, comportementaux et relationnels des participants. Je salue ces belles initiatives qui je l’espère deviendront aussi populaires que celles du mentorat

Donnez votre avis et faites-nous part de vos expériences.

Lord Innovations offre des services en marketing stratégique et opérationnel pour accélérer le développement de marché et une croissance soutenue des entreprises. Au Québec, la plupart des entreprises peuvent bénéficier de 50% de nos honoraires pour un accompagnement en développement des affaires. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Si vous avez aimé cet article et que vous n’êtes pas inscrit encore à ce blogue, cliquez ici pour être informé de la prochaine parution.

Pour être informé de mes nouveaux articles  ABONNEZ-VOUS

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!

2019-04-10T08:27:14-04:00

À propos de l'auteur:

Passionnée par le marketing d’innovations dans la PME, j’aide les dirigeants d’entreprise à séduire et fidéliser leur clientèle cible. Je les accompagne pas à pas pour que leur entreprise atteigne une croissance soutenue. Mon principal message : «Permettez-vous de rêver et passez à l’action!»

Laissez un commentaire