Le plan d’affaires, une priorité!

Pour obtenir du financement, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté en ayant en main un bon plan d’affaires surtout lorsqu’il s’agit d’une innovation. Il favorise un traitement rapide et efficace de votre dossier par les intervenants de la chaîne financière. Il permet de mieux évaluer le risque du projet qui est un facteur important pour les partenaires financiers qu’ils soient publics ou privés.

Le contenu

Le plan d’affaires doit être bien structuré, concis et complet. La documentation de support doit être ajoutée en annexe. Dépendamment de la complexité du projet et de votre disponibilité, vous devez considérer de faire appel à une expertise pour vous accompagner dans le processus de rédaction. Appuyez vos prévisions de vente par une bonne étude du potentiel de marché et élaborez une stratégie de commercialisation.

Voici les principales sections d’un plan d’affaires pour un produit innovant

  • Sommaire exécutif
  • Description de l’entreprise et de ses ressources
  • Produits et services
  • Marchés et concurrence
  • Ventes et marketing
  • Recherche et développement
  • Propriété intellectuelle
  • Analyse des risques
  • Évaluation du besoin de financement

Les sections seront plus ou moins élaborées, selon l’étape où vous en êtes dans le développement de votre produit. Soyez concis dans la section description du produit. Les financiers ne sont pas des experts en technologie et souvent ignorent tout de votre secteur d’activités.

Les sections recherche et développement et propriété intellectuelle sont essentielles pour un produit innovant. Les partenaires financiers attachent beaucoup d’importance à la propriété intellectuelle, surtout s’il s’agit d’un brevet, car elle constitue un actif susceptible de générer d’important revenu ou à tout le moins la confiance d’investisseurs potentiels. Le brevet sécurise la technologie développée par l’entreprise et confirme sa position d’avant-garde.

Un guide de rédaction et un schéma à utiliser

Un guide de rédaction de plan d’affaires que je réfère souvent à mes clients est « Votre plan de réussite en technologie de pointe » que vous pouvez télécharger. Sa version anglaise est aussi disponible.

Lorsque votre modèle d’affaires est évolutif, je vous conseille d’utiliser le  « Canevas du modèle d’affaires » que vous pouvez télécharger, tiré du livre Business Model : Nouvelle Génération. Sur une page vous trouvez une matrice composée des 9 blocs suivants;  les partenaires, ressources et activités clés,  les propositions de valeur, les relations avec le client, les canaux de distribution, les segments de clientèle, la structure de coûts et le flux de revenus. Chaque bloc est inter dépendant, le tout formant un ensemble qui permet de comprendre comment l’entreprise peut générer de l’argent.

Je vous encourage à prendre ce schéma et à faire l’exercice par vous-même. Votre proposition de valeur est une des clés pour séduire votre clientèle et assurer votre réussite. Amusez-vous à la définir pour chaque segment de clientèle.

Pour mettre toutes les chances de votre côté

Le plan d’affaires permet non seulement de communiquer notre vision afin d’obtenir un support financier, mais il aide aussi à mieux structurer notre démarche et consolide notre position dans la voie de la réussite.

C’est maintenant votre tour de nous dire ce que vous en pensez. Avez-vous déjà réalisé ou délégué la rédaction d’un plan d’affaires? En tant qu’investisseur ou partenaire financier avez-vous une expérience à partager ou des conseils à donner?

Je vous invite à me soumettre vos commentaires,

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!