L’innovation, un atout

Les médias sont l’un des outils de promotion avec un bon potentiel de retour sur investissement et un vecteur d’information extraordinaire pour la promotion d’un produit. En entretenant une relation durable entre votre entreprise et les agents de communication, vous pourrez plus facilement atteindre vos objectifs médiatiques.

Les agents de communication aiment recevoir de l’information sur une innovation, car ils sont toujours à l’affût d’information qui apporte une nouveauté intéressante. Une telle information leur donne l’occasion de bien remplir leur mission. Pourquoi s’en priver?

Par où commencer?

Débutez en constituant un fichier des médias écrits et électroniques qui vous intéressent. Concentrez-vous au début sur les médias près de chez vous et ceux directement concernés par votre produit innovant. Colligez les noms et coordonnées des médias et des agents de communication qui les animent. Pour ce faire, contactez-les et constituez un fichier de coordonnées adaptées à vos besoins.

Rédigez un communiqué de presse qui transmet une information précise et unique. Le communiqué respecte généralement la structure suivante;

  • Un titre accrocheur court ou qui résume l’information la plus importante
  • Des phrases courtes avec un style concis, neutre et objectif
  • Répondre aux questions; Qui? Quand? Quoi? Où? En un à quatre paragraphes de 30 lignes au total avec une ou plusieurs citations
  • Une seule page adressée personnellement aux journalistes
  • Un contact de presse indiquant ses coordonnées complètes

Transmettez votre communiqué de presse par courriel avec une ou deux photos. Pour que votre information puisse être relayée au bon moment, tenez compte des contraintes de temps de chaque média: de la presse quotidienne, hebdomadaire, magazine ainsi que la radio et la télévision.

Préparez un dossier de presse; une pochette incluant des documents synthèses présentant votre produit en totalité; un complément du communiqué remis le jour de l’événement ou de la conférence de presse.

Faites le suivi auprès des agents de communication et la revue de presse. Recueillez toutes les retombées de presse que vous aurez obtenues par l’entremise entre autres de Google alerte, un outil facile à utiliser et gratuit.

Préparez-vous en vue de réaliser éventuellement des reportages. Les agents de communication sont de plus en plus actifs à ce niveau. Bien qu’exigeant en temps et préparation, un document audiovisuel réalisé avec des professionnels pourra être très utile et servir à des fins promotionnelles pour d’autres activités.

Faciliter le travail d’un journaliste

  • Mettre à sa disposition des photos et un communiqué de presse
  • Monter un dossier de presse
  • Choisir une date et une heure où il risque d’être moins sollicité

Les journalistes ont un emploi du temps très chargé. Seule la qualité de l’information les incite à se déplacer. Les journalistes de la presse quotidienne choisissent souvent le matin même les événements à couvrir dans la journée. Ils sont très sollicités et ne restent pas pour toute la durée de l’événement. Précisez leur le meilleur moment pour se présenter et prévoyez quelqu’un pour les accueillir.

Dans les expositions, congrès, colloques, symposiums et foires commerciales, vous pouvez communiquer, de préférence un mois avant l’événement, avec la personne responsable des communications et du service de presse. Elle pourra vous aider à planifier et structurer vos relations auprès des agents de communication.

Si l’événement se passe à l’extérieur du Québec, informez les représentants gouvernementaux des bureaux sur le territoire ainsi que la personne responsable des relations publiques.

Les médias aiment mettre en valeur votre innovation

Commencez à développer le réflexe d’entretenir une relation avec les agents de communication. Ils sont accessibles et ne demandent qu’à vous aider, car ça rentre dans leur mission d’informer la population. Vous n’aurez pas toujours le contrôle sur la nouvelle et ils pourront faire quelques erreurs, mais en général tout se passe bien.

Ayant déjà publié quelques articles dans la presse hebdomadaire et magazine et ayant été interviewée par divers types de média, mon expérience m’amène au constat que l’objectif premier reste la transmission de la bonne information.

J’espère que vous prendrez goût à collaborer avec les médias afin de mieux faire connaître une innovation. C’est maintenant votre tour de nous dire ce que vous en pensez. Avez-vous une expérience avec les médias à partager? Les agents de communication, avez-vous des conseils à donner aux entrepreneurs?

Je vous invite à me soumettre vos commentaires, Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!