Pour développer un sentiment d’appartenance, une communauté « tissée serrée », autant auprès des clients que des employés et des partenaires d’affaires, il est essentiel de leur communiquer une information qui compte à leurs yeux : vos valeurs.

En tant que dirigeant d’entreprise, non seulement il est important de définir vos valeurs, mais aussi de les transmettre. Grâce aux plateformes numériques, les clients peuvent plus facilement en apprendre davantage. Ils se fient beaucoup à l’opinion d’autres clients. Ils prennent aussi en considération le discours et les comportements des  dirigeants. Ils veulent entendre un storytelling authentique qui rejoigne leurs valeurs. (voir l’article « Racontez-moi votre storytelling »

Des valeurs communes créent des liens solides avec le client

Plusieurs clients avouent ne pas acheter un produit qui leur plait le plus parce qu’ils n’aiment pas l’entreprise; une question d’éthique et de valeurs. Ils n’hésitent pas à opter pour leur second choix, celui dont la marque correspond mieux à leurs valeurs. Encore faut-il qu’ils les connaissent ces valeurs de l’entreprise.

Selon Jez Frampton, président d’Interbrand, l’entreprise qui réalise le classement annuel de la valeur des grandes marques, un des facteurs qui influence la valeur d’une marque est le poids que cette marque joue dans la décision d’achat des clients. Achètent-ils un ordinateur ou achètent-ils un produit Apple? Un produit ou un service se définit selon ses fonctions. C’est un bien ou service tangible contrairement à une marque qui est plutôt associée à des valeurs, à une expérience client qui peut se décliner en un ou plusieurs produits ou services.

L’image que projette l’entreprise est fondamentale et doit inspirer confiance. Pour une PME, le charisme du dirigeant et sa proximité avec les clients ne suffisent pas à bâtir cette confiance. Le dirigeant doit communiquer ses valeurs.

Faire vivre une belle expérience aux clients

Les clients doivent vivre une expérience favorable en reconnaissant leurs valeurs à tous les points de contact avec l’entreprise. Plus une entreprise est centrée sur le client et ses valeurs, plus elle génère un impact important et durable. Cette approche assure la rétention des clients et la croissance de l’entreprise.

Apple est un bel exemple. Simon Sinek illustre bien dans une vidéo « Comment les grands leaders inspirent l’action »  l’importance de communiquer un message pour mieux toucher et engager son public.

Les valeurs diffèrent selon les générations

Les valeurs évoluent selon les générations. La génération Y, les milléniaux (23 à 39 ans), à titre d’exemple,  ont de profondes valeurs sociales et une grande générosité. Ils accordent une grande importance à la transparence. Alors que les Baby-Boomers (58 à 74 ans) sont plus axés sur la justice, l’intégrité, la famille et le devoir.

N’hésitez pas à communiquer vos valeurs avec eux. Transmettez un message qui peut créer des liens solides. Un message centré client qui donne un sens à leurs achats, à leur intégration dans votre communauté

 

Selon vous, les entreprises prennent-elles le temps de bien communiquer leurs valeurs? Sont-elles centrées sur les clients? N’hésitez pas à partager votre expérience, vos commentaires sur cet article ou même vos valeurs.

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!