Vous souhaitez mieux vous démarquer auprès de la clientèle; une des meilleures façons d’y arriver : communiquer efficacement votre proposition de valeur par un  «storytelling » attrayant.

Le «Storytelling» est l’art d’associer une histoire au produit. Non seulement cela permet-il aux dirigeants de définir une raison plus profonde de faire ce qu’ils font, mais apporte une dimension émotionnelle puissante rehaussant l’intérêt du client ainsi que son engagement. Ultimement, l’histoire rassemble des joueurs clés autour d’un produit, qui souhaitent eux aussi s’y arrimer pour l’effervescence qu’elle suscite. C’est la technique par excellence pour communiquer ses valeurs et bâtir une image.

Simon Sinek illustre bien cette approche de communication gagnante dans une vidéo « Comment les grands leaders inspirent l’action ».  Apple, qu’il cite en exemple, a su bien communiquer et façonner son message pour mieux toucher et engager son public.

4 règles d’or à respecter

1. Être disposé à véhiculer ses valeurs. Si votre intention se limite à bâtir un message principalement autour des fonctionnalités du produit, les résultats risquent de se faire attendre. Le « storytelling » fait partie intégrante du marketing relationnel.  Il faut une part d’audace dans votre stratégie pour véhiculer vos valeurs et se faire remarquer. Parlez au cœur plutôt qu’à la tête.

2. Raconter une histoire authentique. On peut choisir un récit fictionnel, mais il doit être issu de valeurs ou d’un message authentique. Concrètement, l’histoire assemble une série de faits et d’événements liés à la marque. Bien ficelée, elle sera en mesure de toucher par l’émotion; le cerveau s’imprègne plus fortement des émotions ressenties que des informations rationnelles.

3. Savoir raconter une histoire intéressante. Les partenaires clés et les clients doivent s’identifier aux personnages de cette histoire. Donnez une dose d’humanité à vos messages. Les personnages auront une quête, une raison d’être.

4. Tenir compte du contexte où est racontée l’histoire. Avec la diversité des outils de communication et des plateformes disponibles, sachez bien doser le temps et le choix des mots. François Simard, instigateur de la filière Soie d’Amérique au Québec, a réussi à créer des événements médiatiques à répétition en dépit de moyens financiers limités propres à une Startup technologique. Rarement a-t-on vu une entreprise faire l’objet d’autant de reportages télé et d’articles, tous positifs. Son histoire a su rejoindre l’émotion puisque fondée sur la sauvegarde des animaux, plus particulièrement des oies et des insectes pollinisateurs. Un article paru dans le Paris Match  (version numérique) # 3525 du 8 décembre 2016 « L’Asclépiade Moisson Miraculeuse » (version papier) illustre bien ce propos.

Avoir une vision claire et inspirante et savoir la communiquer

Par définition, un entrepreneur affiche une vision optimiste du marché, une grande détermination et persévérance ainsi qu’une bonne capacité de convaincre. Lorsque l’entrepreneur réussit à transmettre sa vision aux clients, investisseurs, employés, partenaires, agents de communication et à la population en générale, la réussite suit naturellement.

Par le « storytelling », un entrepreneur peut aussi aligner son entreprise sur une cause qui contribue au mieux-être de sa communauté ; il peut ainsi mobiliser plus facilement ses employés sur des valeurs communes.

L’utilisation de cette technique de communication va en s’accentuant. Apprenez à libérer votre fibre émotionnelle en diffusant votre « storytelling ».

Avez-vous une histoire d’entreprise à raconter? N’hésitez pas à partager votre expérience ou vos commentaires sur cet article

Note: Pour mieux saisir le lien entre cet article et la photo cliquez sur l’article (version papier) “L’asclépiade moisson miraculeuse”.

Quels sont vos plus grands défis au niveau de votre entreprise ou de votre occupation professionnelle? Quels sont les défis des entreprises innovantes? N’hésitez pas à partager votre expérience ou vos commentaires sur cet article.

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!