Si votre objectif est d’obtenir une bonne visibilité en ligne, 50% de votre succès reposera avant tout sur une stratégie. Les techniques marketing que vous choisirez “créer une page Facebook”, “ouvrir un compte Instagram, Twitter ou Linkedin” ou “tenir un blog” ne sont pas une stratégie. Ce sont des éléments d’une stratégie ou une tactique.

Vous n’aurez pas plus de clients par le fait d’utiliser telle plateforme numérique ou tel réseau social. L’important c’est de choisir une stratégie marketing qui permet de contribuer aux objectifs fixés par votre stratégie globale d’entreprise ou de marque. Pour bien vous préparer et faire affaire avec une agence  web, il est primordial d’analyser votre situation.

Comment analyser votre situation actuelle?

Anaïs Villelongue, experte en webmarketing de BeinWeb,  souligne l’importance de revenir aux fondamentaux du marketing en général soit

  • une cible,
  • un positionnement,
  • une offre irrésistible,
  • un circuit de vente.

Une cible

À qui s’adressent vos produits ou services? Plus vous aurez une cible spécifique, plus vos prospects viendront à vous, car ils se reconnaîtront. Quel est votre client ou vos clients IDÉAUX, vos personas? Dressez leur portrait, leurs caractéristiques démographiques et comportementales.

Cibler et segmenter vous évitera de dilapider votre budget et d’identifier un nombre limité et pertinent d’objectifs sur le web. Ces 1, 2 ou 3 personas clés seront aussi utiles pour mieux définir le design et le vocabulaire utilisé dans vos messages.

Réunir 10,000 fans Facebook ou doubler votre trafic a peu d’intérêt si ça ne fait pas évoluer votre chiffre d’affaires.

Un positionnement

Aller chercher votre clientèle cible.  Où se trouvent vos personas? Dans quels réseaux sociaux? Sur quels blogs? Quels magazines (en ligne ou non) lisent-ils? Quelles foires commerciales ou congrès vont-ils? Quelles associations ou communautés d’intérêt appartiennent-ils?

Qui sont vos concurrents? Comment rejoignent-ils vos personas? Quelle stratégie marketing vous permettrait d’avoir un meilleur positionnement concurrentiel?

Une offre irrésistible

Qu’allez-vous proposer à vos clients? Bien souvent les gens cherchent de l’information pour trouver une solution à leurs problèmes. Proposez à vos clients idéaux une solution.

À quel de leur problème pouvez-vous apporter une solution? Vous n’êtes pas sûr d’avoir trouvé? N’hésitez pas à contacter vos clients idéaux pour leur demander.

Lorsque vous aurez trouvé, présentez les bénéfices de vos produits et services et non seulement leurs caractéristiques. Montrez dans toutes vos communications que vous êtes conscient du problème et que vous pouvez les aider.

Un circuit de vente

Pour arriver à vendre, il y a un ordre à respecter qui se caractérise par le fameux modèle de l’entonnoir. Ce concept marketing désigne le cycle de vie de vos acheteurs et comprend généralement 5 étapes  qui correspondent à un stade précis du processus de conversion. Un tunnel de transformation qui comporte les étapes suivantes: sensibilisation (étranger), attention (visiteur), conversions (prospect), loyauté (client) et recommandation (promoteur).

Pour vendre sur internet, vous aurez besoin de vous rendre visible pour obtenir un nombre de visiteurs suffisamment important, générer des prospects et créer une relation avec eux.

  • La pré-vente se réalise via la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux, un site bien référencé qui convertit ses visiteurs en prospects en obtenant leur adresse courriel.
  • La vente se réalise lorsque le prospect a démontré son intérêt, a pris le temps d’évaluer votre offre via des techniques de marketing personnalisé (scénario d’une série de courriels qui aboutit à une « landing page » – page d’atterrissage qui permet de convertir) et a passé à l’action en achetant votre produit ou service.
  • La fidélisation se réalise lorsque le client d’un jour maintient une relation avec vous. Pour maintenir cette relation, suggérez-lui des produits ou services complémentaires susceptibles de l’intéresser. Optimisez sa satisfaction, de sorte qu’il devienne un promoteur de votre marque.

Le choix de votre agence webmarketing

Plusieurs agences de webmarketing ajoutent stratégie marketing à leurs services sans véritablement avoir cette expertise. Soyez vigilant dans votre choix; ou alors, complémentez-le avec un expert en marketing! N’oubliez pas que 50% de votre succès reposera avant tout sur une stratégie et non sur les techniques marketing. La stratégie mise en place vous permettra de savoir où aller et de choisir les techniques qui s’intégreront le mieux dans votre circuit de vente.

Selon vous, les entreprises ont-elles réellement pensé à tous ces aspects? Prennent-elles le temps de définir une bonne stratégie marketing internet en revenant aux fondamentaux du marketing? N’hésitez pas à partager votre expérience, vos commentaires sur cet article

Si vous n’êtes pas encore inscrit à ce blog, cliquez ici pour être informé de la prochaine parution.

Pour être informé de mes nouveaux articles  ABONNEZ-VOUS

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!