Plusieurs personnes ont de la difficulté à trouver un nom accrocheur qui correspond à leur activité. Il y a plusieurs critères à considérer. La création d’un nom de marque, d’entreprise, de produits, de site internet, demande une réflexion importante. Voici quelques étapes et conseils pour bien identifier le nom.

Définir son univers de marque et les concepts associés

L’univers de marque c’est tout ce qui tourne autour de la marque; le positionnement, les valeurs et l’historique de l’entreprise, la clientèle cible, l’offre et les caractéristiques du produit/service. Cet univers est représenté non seulement en mot, mais aussi en image, en son, en message, etc.. Rentrez des mots-clés, phrases clés dans Google et voyez ce qui en ressort.

Ce processus créatif, ce remue-méninge, est crucial, car toutes vos recherches de noms découleront de cette réflexion.

Vous pouvez commencer à travailler seul afin de clarifier vos idées et ensuite partager le résultat de votre réflexion initiale à votre entourage. Leur réaction pourrait vous surprendre en faisant ressortir un angle qui vous aura complètement échappé.

Déterminer le message à communiquer à ses clients

Commencer à définir sa clientèle cible idéale, son positionnement, sa proposition de valeur et le pitch qui apporteront les bons mots pour décrire votre entreprise, ce qu’elle fait et en quoi elle est unique.

À cette étape vous devriez éliminer un bon nombre d’idées issues de votre première réflexion.

Trouver des noms

Trouvez des noms qui définissent votre concept, une multitude de noms et ensuite choisissez en quelques-uns. Évitez les noms génériques, car il ne sera pas possible de les protéger ni de les déposer.

Choisissez un nom qui rejoint une niche et devenez-en le spécialiste avec des produits et services à haute valeur ajoutée.

Des outils pour trouver un nom 

Il existe des outils pour créer des noms de marques « en automatique » qui peuvent servir comme « boîte à idées ». Voici quelques services gratuits;

Nameboy : propose un nom d’entreprise ou de marque en fonction de mots clés associés à votre activité.

Panabee : moteur de recherche qui permet de tester de nombreuses combinaisons de mots-clés pour créer un nom de domaine, d’applications et d’entreprise.

LeanDomainSearch : propose une multitude de déclinaisons d’un mot ou d’une déclinaison.

Vérifier la conformité des noms choisis par rapport au concept initial

Ces noms peuvent-ils bien représenter l’univers de la marque? Lorsqu’on prononce le nom à quoi fait-il penser dès le départ? Risquent-ils de se démoder?

Généralement le nom d’une bonne marque est court. Il se compose idéalement d’une ou deux syllabes.

Vérifier la disponibilité du nom et déposer la marque

Si vous pensez avoir trouvé votre marque, pensez à la déposer et à acheter le nom de domaine (.com de préférence). L’achat d’un nom de domaine coûte généralement moins de 20$/année. Si le nom est déjà pris, vous pouvez toujours essayer de le racheter à son propriétaire.

L’enregistrement d’une marque de commerce n’est pas obligatoire pour qu’elle puisse être utilisée, mais permet toutefois à l’entreprise de mieux la protéger ou d’éviter le risque de contrefaçon involontaire. L’enregistrement offre une protection renouvelable de 15 ans et confère un droit exclusif d’utilisation.

Le processus d’enregistrement, qui comporte généralement une recherche pour dépister les marques de commerce existantes en situation conflictuelle, permet d’éviter de violer les droits de tiers et ainsi de s’exposer à des poursuites.

Au Canada, pour effectuer une recherche concernant les marques de commerce, il existe la base de données de l’Office de la propriété intellectuelle ainsi que celle du système de recherche du nom NUANS . Les droits exclusifs d’un propriétaire d’une marque de commerce ne s’appliquent pas à l’extérieur du Canada. Pour bénéficier d’un enregistrement international, une entreprise canadienne doit au préalable obtenir son enregistrement national et déposer sa marque dans tous les pays où elle fera affaire 

 

Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.

Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.

Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!