L’innovation est devenue la condition sine qua non pour la pérennité de l’entreprise. Des changements importants doivent prendre place pour développer et maintenir une culture organisationnelle de l’innovation. Plusieurs dirigeants d’entreprise réussissent en combinant la créativité, l’innovation ouverte et l’entrepreneuriat. Ces ingrédients de base favorisent une croissance durable.  

L’écosystème managérial évolue. Les méthodes dites « agiles » ont profondément changé les mentalités. Les cadres se transforment graduellement en facilitateurs. Des équipes auto-organisées gagnent aussi en agilité et capacité à innover. De plus, le système s’améliore dans un esprit de « lean startup » et « design thinking ».

L’innovation n’est plus cantonnée aux départements de la R et D. On favorise le brassage des idées dans un environnement multidisciplinaire au grand bonheur de la génération des millenniaux réfractaires au statu quo.

Innover à l’intérieur de l’entreprise

Innover dans l’entreprise devient impératif.  Le défi actuel est de savoir comment créer et contrôler un environnement organisationnel favorable à l’émergence d’innovations de façon soutenue.

Pour y parvenir, la stratégie idéale serait de développer une dynamique entrepreneuriale: stimuler l’esprit intrapreneurial. Mettre en place une structure et une culture favorisant les comportements innovants pour tous.

Il est d’autant plus important d’innover de l’intérieur. Dans un contexte où la proportion des cadres diminue. Les salariés diplômés ont aussi un niveau d’autonomie élevé. Le travail des cadres peut être davantage lié à la coordination et à la stimulation créative de l’innovation. Ce qui encourage les comportements intrapreneuriaux.

Identifier de bonnes idées intrapreneuriales

Voici cinq questions/étapes, selon Maxence Guérin de l’organisme Initiative intrapreneuriale, qui aideront à dégager de bonnes idées intrapreneuriales.

  1. Suis-je fidèle à mes passions?
  2. Y a-t-il des ressources à l’interne pouvant engendrer des idées intrapreneuriales?
  3. Existe-t-il un marché complémentaire à celui de l’entreprise mère et serait utile?
  4. Y a-t-il un besoin chez les clients existant auquel un nouveau projet pourrait répondre?
  5. Quels défis anticipez-vous dans le futur et comment un nouveau projet peut-il les combler?

Rejetez le statu quo. Faites un brassage d’idées dans votre entreprise pour qu’innover devienne l’affaire de tous les départements, de tous les employés. Commencer dès maintenant. Il y a peut-être un ou des entrepreneurs qui sommeillent dans votre organisation qui pourraient aider l’entreprise à se démarquer par un nouveau produit, service ou procédé. Faites un sondage pour mettre en lumière leurs points de vue et démontrer votre volonté d’aller dans cette direction.

Les clients et les chercheurs d’emploi sont de plus en plus attentifs à ces initiatives surtout lorsqu’elles sont liées à des réalisations à caractère social

 

Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.

Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.

Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!