Votre stratégie d’exposition

Il vous arrive d’être déçu des résultats générés par votre participation en tant qu’exposant à une foire commerciale? Même si vous avez choisi la bonne foire et que votre kiosque a un bon emplacement, l’achalandage à votre kiosque n’est pas à la hauteur de vos attentes? Il est temps de revoir votre stratégie d’exposition pour créer un engouement sur le plancher d’exposition et générer beaucoup plus de visiteurs à votre kiosque.

Soyez créatif, créez une expérience dont vos visiteurs se souviendront!

Pour générer des résultats tangibles, soyez créatif. Même avec un budget et un espace restreint, l’animation et la créativité peuvent faire une différence importante et vous distinguer des autres exposants en offrant une expérience exceptionnelle.

  • Soyez attentifs aux événements où se tient la foire.

Portez attention aux particularités de la région et aux nouvelles de l’heure en lien avec votre produit et intégrez-les à votre présentation. Démarquez-vous auprès des visiteurs et des journalistes. Faites leur vivre une belle expérience émotionnelle mémorable. Qui sait, on parlera peut-être de vous dans les journaux.

Si le show est situé dans la « Capitale mondiale des baleines » ou le « Festival Western de St-Tite » n’hésitez pas à utiliser cette thématique pour appuyer votre marque. Vous pourriez formuler une phrase teintée de la thématique et habiller votre kiosque en conséquence.

  • Utilisez des technologies interactives.

Pour ajouter un plus à l’expérience des visiteurs, n’hésitez pas à organiser des jeux, des sondages et des démonstrations virtuelles. Incluez des surfaces tactiles pour créer un événement sensoriel. Soyez audacieux, vous vous amuserez autant que vos visiteurs!

  • Ayez un personnel dynamique et bien préparé.

Pour augmenter le nombre de contacts avec les participants, l’animation est essentielle. Un personnel bien entrainé accueillera et qualifiera mieux les visiteurs. Assurez-vous que le personnel garde une bonne attitude et connaît bien vos produits, votre entreprise, votre industrie. Qu’il sache bien ce qui vous distingue de vos concurrents et ce que vos clients recherchent.

  • Organisez des activités promotionnelles.

Rendez votre kiosque divertissant pour attirer la curiosité des visiteurs, pour qu’ils se dirigent vers le vôtre. Organisez un concours, une dégustation, initiez un débat avec des sommités dans votre secteur d’activités. Offrir des objets promotionnels intéressants ne suffit pas si les gens ne font que les prendre au passage.

  • Ayez un kiosque avec un look épuré et LE bon message.

Ayez un message clair et concis avec un kiosque d’apparence soignée et professionnelle. Condensez votre message marketing. Choisissez une grande image murale et utilisez de 5 à 7 mots ou moins pour décrire qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous avez à offrir.

Plusieurs de mes clients ont de la difficulté à mettre en pratique ce conseil. Nous n’insisterons jamais assez, votre message doit être un bref aperçu de vos meilleurs avantages, ou même un court témoignage d’un de vos clients. La dynamique des foires est unique, elle est très intense. Le visiteur ne met que 3 à 5 secondes pour identifier si oui ou non vous pouvez répondre à leurs besoins essentiels.

Imaginez que vous marchiez rapidement dans l’allée en passant devant votre kiosque. Qu’est-ce que votre clientèle cible pourrait retenir et comprendre qui lui serait utile, au point de prendre quelques minutes pour s’arrêter et en savoir davantage.

Les opportunités offertes par un salon d’exposition

Au-delà du kiosque, plusieurs stratégies peuvent être déployées pour générer des résultats tangibles. Les activités entourant la foire telles que les conférences, les ateliers, les cocktails, les rencontres informelles, les rendez-vous d’affaires, les relations publiques et l’organisation d’activités parallèles privées d’affaires, culturelles ou sportives ne sont pas à négliger.

Pendant le Salon international Techtextil Francfort 2013 (photo ci-jointe), j’ai organisé une activité de relation publique pour l’entreprise Encore 3 qui introduisait une nouvelle fibre naturelle sur le marché, une première mondiale. Seize entreprises parmi les 1650 exposants ont eu le privilège d’être sélectionnées pour faire partie du Media Tour. Cette activité a permis d’augmenter la notoriété de l’entreprise en générant une couverture médiatique et des contacts d’affaires.

Soyez bien préparé en établissant un budget et en fixant des objectifs mesurables. Identifiez les tâches à accomplir et les responsabilités de chacun avant, pendant et après la foire. Pensez aussi à faire de la promotion avant et pendant l’événement afin d’accroître le nombre de visiteurs. Envoyez des publipostages, des courriels et faites des appels téléphoniques en précisant les bénéfices majeurs qui impressionneront vos visiteurs.

Que pensez-vous de ces conseils? Est-ce qu’ils seront utiles pour votre prochaine participation à une foire? Est-ce que vous avez des trucs et des astuces à nous partager?

Je vous invite à me soumettre vos commentaires, Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!