Plusieurs entrepreneurs peine à attirer les bons clients même avec des campagnes Google adwords et Facebook ads  (voir Comment mieux cibler votre audience Facebook ads ?) Encore dernièrement, j’ai rencontré un architecte paysagiste qui ne voulait plus attirer via ses campagnes publicitaires numériques des clients pour une simple pose de gazon. Une perspective bien maigre pour lui qui excelle dans l’élaboration complète de plan d’aménagement paysager.

L’importance de bien définir son marché

Pour attirer les clients qui nous intéressent, il faut d’abord les identifier et définir son marché.

  • Quelle est la clientèle visée ?
  • Quelle est l’étendue du marché ?
  • Comment la demande est-elle structurée (segmentée ou pas) ?
  • Qui sont les concurrents ? Où sont-ils situés ?
  • Comment notre offre se différencie-t-elle de celles de nos concurrents ?

Cette réflexion ouvre la porte à l’élaboration d’une bonne stratégie de mise en marché (ou stratégie marketing, stratégie de commercialisation).

La stratégie de mise en marché

La stratégie de mise en marché est un plan, à terme variable, permettant d’établir les objectifs de ventes visés pour une meilleure visibilité, afin que son entreprise soit davantage connue de ses clients et partenaires potentiels. La stratégie de mise en marché recense plusieurs actions de natures différentes, à divers endroits et sur des supports variés. La stratégie de mise en marché regroupe l’ensemble des stratégies et actions prises par l’entreprise afin d’accroître sa visibilité et son positionnement marché.

Le plan de mise en marché est lié au concept des 4P du marketing qui a été vulgarisé principalement par Philip Kotler  (le père du marketing moderne) qui a créé un outil mnémotechnique pour se rappeler des différentes politiques sur lesquels repose le marketing-mix.

  • La politique de produit« product »
  • La politique de prix« price »
  • La politique de distribution« place »
  • La politique de communication« promotion »

Stratégie de produit et/ou service : Stratégie permettant de se distinguer de ses concurrents, tant pour l’entreprise que pour ses clients.

Stratégie de prix : Stratégie établissant un prix juste en fonction du prix comptable, du prix des concurrents et du prix que les clients sont prêts à payer.

Stratégie de distribution, vente : Stratégie permettant d’atteindre les clients 

Stratégie de communication (outils de promotion) : Stratégie établissant comment informer les clients potentiels des services et produits existants.

La mise en marché d’un nouveau service ou produit

Pour la mise en marché d’un nouveau service ou produit, l’essentiel d’une stratégie marketing est de bien gérer son audience. Il faut d’abord focaliser sur une petite audience pour laquelle le produit deviendra essentiel à son mieux-être. Le produit ou le service doit tellement ravir une audience qu’elle encouragera ses amis et collègues à l’utiliser.

La vente sous pression relève du siècle passé. Aujourd’hui, l’important c’est la générosité, se soucier davantage des besoins des gens qui trouveront un si grand bénéfice à utiliser votre service qu’ils en parleront à d’autres gens.

Attirez les bons clients avec une bonne stratégie

Une stratégie de mise en marché efficace ne s’improvise pas. Les outils marketing numériques ne sont que la pointe de l’iceberg. Une réflexion et méthodologie s’imposent

Lord Innovations offre des services en marketing stratégique et opérationnel pour accélérer le développement de marché et une croissance soutenue des entreprises.

Si vous avez aimé cet article et que vous n’êtes pas encore inscrit à ce blogue, cliquez ici pour être informé de la prochaine parution.

Pour être informé de mes nouveaux articles  ABONNEZ-VOUS

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!