Les entreprises travaillent fort pour construire une marque, atteindre une notoriété qui se manifeste par un grand nombre de fidèles adeptes. La marque Harley Davidson (HD) fait partie de ce temple de la renommée. Les propriétaires de motocyclettes HD passent rarement à une autre marque.

Par une marque forte, l’utilisateur sait exactement à quoi s’attendre des caractéristiques du produit et des services. Il s’attend à vivre l’expérience de la marque, ce qu’elle a promis de livrer.  Ceci justifie les extra dollars qu’il accepte volontiers de débourser pour s’identifier à la communauté de la marque.

Comment construire une marque?

Pour bâtir une marque d’entreprise, il faut d’abord clarifier ses valeurs fondamentales et identifier les personnes qui pourront bien les articuler. Souvent les fondateurs et les leaders d’entreprises incarnent à eux seuls les valeurs et la vision de l’entreprise; ils en sont l’âme. Ils sont donc les mieux placés pour véhiculer la marque avec une résonance émotionnelle. C’est dans leur nature de définir l’orientation, de communiquer et de motiver.

Selon Paul Burns*, le travail du leader consiste en cinq éléments :

  • Avoir une vision
  • Communiquer efficacement- spécialement la vision
  • Penser stratégiquement
  • Créer une culture organisationnelle appropriée
  • Contrôler et mesurer la performance

Les marques sont bâties de façon holistique, par l’orchestration d’une variété d’outils, y compris la publicité, les relations publiques, les commandites, les événements, les causes sociales, etc. L’esprit de la marque doit se retrouver autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’entreprise parmi ses employés, ses partenaires et ses clients. Chacun doit accepter et vivre la proposition de valeur de la marque pour assurer son succès ultime.

À titre d’exemple, si la marque d’une entreprise est synonyme d’innovation, alors le dirigeant doit embaucher, former et récompenser les gens pour qu’ils soient  innovants. La proposition de valeur de la marque est utilisée comme le moteur clé de la stratégie de l’entreprise, des opérations, des services et du développement de produits.

Comment se porte la marque de votre entreprise ?

Une grande marque comporte des avantages non seulement rationnels, mais surtout émotionnels. Idéalement, elle montre même une responsabilité sociale, une préoccupation pour les gens et l’état du monde.

Comme dirigeant d’entreprise, vous pouvez développer vos compétences en leadership et porter la marque de votre entreprise avec puissance. Si vous n’arrivez pas à la vivre avec puissance, vous risquez d’avoir du mal à attirer les clients idéaux et prendre une position enviable sur le marché

 

*  Burns, P. (2005). « Entrepreneurial leadership », Corporate entrepreneurship – Building and entrepreneurial organisation, New York, Palgrave Macmillan, chapitre 5

Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.

Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.

Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!

La marque est avant tout d’afficher ses valeurs. À ce propos, je vous invite à lire « Créer une marque forte »