La numérisation des entreprises contraint les marques à repenser leur relation client. C’est plus qu’une simple question de logo. Comment peuvent-elles composer avec les grandes tendances de l’environnement commercial, économique et social de plus en plus numérisées et créer une marque forte?
« Comment faire s’épanouir aujourd’hui la relation entre une marque et le client ? » C’est le défi soulevé que les dirigeants d’une entreprise manufacturière agroalimentaire que j’accompagne cherchent à relever. Une bonne réflexion s’impose sur la stratégie de marque pour un branding durable et puissant. C’est la pierre angulaire pour se différencier, se rendre unique et indispensable aux yeux de la clientèle visée.
Une stratégie de marque
Une stratégie de marque rassemble toutes les actions mises en place pour créer et faire vivre une marque. Elle vise à fidéliser son audience en mettant de l’avant une identité unique et des valeurs spécifiques.
Il existe plusieurs façons de mener sa stratégie de marque. Dans un secteur aussi concurrentiel que celui du manufacturier agroalimentaire, mieux vaut miser principalement sur l’expérience humaine, la relation client.
Les clients cherchent plus que jamais une connexion plus profonde avec les marques. Ils s’attachent aux marques qui racontent une histoire, qui y ajoutent une touche d’humanité et qui sont cohérentes. Ils sont aussi plus enclins à acheter des marques qui créent des expériences authentiques à travers leurs activités marketing.
La marque est avant tout d’afficher ses valeurs
Créer une marque commence par une réflexion sur votre identité et vos valeurs fondamentales. Les clients sont attentifs aux valeurs associées à la marque. Lorsque ces valeurs se rejoignent, la magie se produit.
L’esprit de la marque doit se retrouver autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’entreprise parmi toutes ses parties prenantes. Dans ce contexte d’évolution numérique rapide, il est d’autant plus important d’élaborer une stratégie de marque qui place l’humain au premier plan.
7 tendances pour aider les marques à se recentrer sur l’humain
Une étude de Deloitte Insights « Tendances mondiales en marketing de 2020 : Amener l’authenticité à l’ère numérique » fait ressortir l’importance de préserver et même de cultiver les rapports humains. Elle présente sept tendances pour aider les marques à se recentrer sur l’ « humain », à tracer leur propre chemin pour avoir une influence marquante.
- La mission: définir la raison d’être de la marque
- L‘expérience humaine: combler le déficit d’expérience
- La fusion: le choix des partenaires, nouveau modèle d’affaires
- La confiance: inspirez-vous la confiance ou la méfiance?
- La participation: attirer et amplifier la participation du client
- Le talent: cultiver le talent, votre actif le plus important
- L’agilité: déployer l’agilité dans l’ensemble de l’organisation
Ce que j’aime de cette étude c’est qu’on donne à chaque tendance, des conseils précis pour mieux positionner les marques et les entreprises en cette ère de connexion numérique.
Déployez votre marque et mesurez les résultats
Chaque fois que quelqu’un est confronté à votre marque, vous voulez qu’il vous reconnaisse. Cette connexion devrait se traduire par l’expression cohérente et répétée de vos valeurs à travers les mots, formes et couleurs auxquels votre entreprise est associée.
Le défi, c’est que le nombre de moyens d’entrer en contact avec une marque ne cesse de croître. Les clients peuvent interagir avec une marque via une large variété de canaux tels que les points de vente physique comme les magasins, l’e-commerce, les courriels et les réseaux sociaux.
Les entreprises doivent choisir le meilleur format qui tient compte des besoins et attentes des clients. Le marketing de contenu détient une place centrale au sein de la stratégie de marque. Est-ce un contenu « découverte » (pour se faire connaître), de « connexion » (pour en apprendre davantage), de « vente » (pour acheter votre offre)?
Le contenu vidéo ne cesse de prendre de l’ampleur. Il permet de véhiculer une information plus attrayante et continue de régner en maître lorsqu’il s’agit d’entrer en contact avec le public. Il crée et renforce la notoriété de la marque puisque les vidéos sont souvent diffusées sur les réseaux sociaux.
Les leaders d’opinion (Influenceurs) peuvent aider les marques à étendre la portée de leur message pour atteindre leur audience cible grâce à une source fiable et reconnaissable.
Il peut aussi être intéressant d’envoyer régulièrement des infolettres ou des articles de blogue, dotés de conseils sur vos produits et leur utilisation. Des conseils utiles qui font ressortir le savoir-faire de votre entreprise, son histoire et les valeurs qu’elle défend. Vous pouvez ainsi développer avec vos clients et vos prospects une relation de confiance et faire croître la notoriété de votre marque.
Faites s’épanouir la relation entre la marque et le client
Mettre en valeur votre entreprise, la distinguer et la rendre plus attractive passe par l’épanouissement de la relation entre votre marque et vos clients. Soyez-en convaincu. Que vous soyez en B To B ou en B To C, vous êtes avant tout sur un marché H To H « human to human » ■
Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.
Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.
Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!