Votre entreprise est-elle prête à commercialiser un nouveau produit? A-t-elle les ressources et les procédés requis pour réussir? Même les entreprises qui réussissent peuvent perdre le contrôle de leur marché à la faveur d’un concurrent imprévu ou se fragiliser suite à l’introduction d’un produit radicalement novateur.
Diagnostiquez votre commercialisation
Il faut parfois des mois, voire des années, avant qu’une entreprise puisse entrevoir le rendement du capital investi. Les dirigeants ont par conséquent tout avantage, pour économiser temps, efforts et ressources, à évaluer leur état de préparation pour commercialiser un nouveau produit.
Cette évaluation via un questionnaire donne le portrait des éléments fondamentaux. Avec des réponses franches et honnêtes aux questions, elle permet de faire ressortir les forces et faiblesses de l’entreprise dans son projet de commercialisation. Elles aident aussi à éliminer les faiblesses et à développer les forces identifiées.
Un audit stratégique en commercialisation
Certains guides de l’innovation à l’intention des PME incluent un questionnaire fondé sur des études qui expliquent les succès ou l’échec de projets de commercialisation de nouveaux produits. Ce questionnaire; l’audit stratégique en commercialisation est souvent utilisé par les consultants et les responsables en commercialisation.
À travers l’exercice d’auto-évaluation, on peut mieux planifier un projet en fixant 2 ou 3 priorités d’action essentielles à son succès. Le suivi d’un plan d’action précis avec échéancier est important.
Des stratégies pour commercialiser un nouveau produit avec succès
La priorité d’actions pour une réussite commerciale dans le secteur des Technologies de l’information pourrait être, par exemple, l’élaboration d’une alliance stratégique avec un intégrateur. Aussi, une entreprise de haute technologie peut utiliser plusieurs sources d’avantages concurrentiels telles que…
- son habilité d’innovation,
- des ingénieurs talentueux,
- un procédé technologique d’avant-garde,
- une compétence unique en marketing,
- des ententes avec de grands distributeurs,
- une culture organisationnelle orientée service,
- et plus encore.
Pour conclure, les facteurs clés potentiels sont nombreux. Il y a plusieurs exemples d’entreprises qui ont construit des stratégies gagnantes en développant l’excellence dans une niche de marché. Des noms vous viennent sûrement en tête dans votre secteur d’activités ■
Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.
Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.
Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!