Certains de mes clients me partagent leur grande insatisfaction face au positionnement de leur site sur Google qui représente 90% du marché mondial des moteurs de recherche.

Positionner son site demande un travail régulier. De plus, il est important de maintenir ses connaissances. Selon Sylvain Lembert, spécialiste en marketing d’acquisition et plus particulièrement en référencement naturel, il existe essentiellement 5 étapes qui permettront toujours d’établir une bonne stratégie de visibilité

bien que les algorithmes de Google prennent en compte des centaines de facteurs pour positionner un site sur une requête donnée.

5 étapes fondamentales d’un bon référencement

      1. Trouver les bonnes expressions sur lesquelles se positionner via la réalisation d’un audit sémantique.

      2. Optimiser la structure technique de son site en veillant à éviter certains points bloquant les robots des moteurs de recherche.

      3. Optimiser l’aspect éditorial via la création régulière de contenus de qualité.

      4. Suivre et optimiser l’indexation de son site dans les moteurs.

      5. Mettre en place une stratégie de création de liens.

L’audit sémantique

Pour bien préparer son projet, il est important de réaliser un audit sémantique après avoir identifié ses personas, ses prospects. L’audit permet d’identifier les expressions recherchées par eux et de les sélectionner pour optimiser son site et ses contenus. Il est indispensable de connaître sa cible et sa façon d’effectuer ses recherches sur Google. Toujours selon Sylvain, si cette première étape est bâclée, les actions auront un mauvais retour sur investissement.

L’outil de planification des mots-clés fourni gratuitement par Google est l’allié principal. Il permet non seulement de connaître le nombre de recherches sur une expression donnée, mais aussi d’avoir des suggestions de mots-clés connexes.

Les étapes pour bien choisir ses expressions 

  • Réaliser un brainstorming et noter toutes les expressions que l’on pense pertinentes
  • Étudier les expressions qu’utilisent nos concurrents pour développer le panel de mots-clés
  • Utiliser l’outil de planification Google pour connaître les données liées à ces mots-clés et y ajouter les mots-clés connexes pertinents
  • Trier les mots-clés puis faire une sélection d’expressions pertinentes pour notre référencement.

Pour l’optimisation d’un site WordPress

Si vous utilisez WordPress comme 25% des sites web à travers le monde, une façon simple et efficace pour bien optimiser votre site est d’installer le plugin WordPress SEO. La version gratuite suffit largement. Ce plugin vous permet de paramétrer efficacement le référencement de votre site et vous guide dans l’optimisation de vos contenus.

Pour vraiment obtenir de bons résultats en référencement

Créer régulièrement du contenu de qualité est selon moi une valeur sûre pour un bon référencement naturel. On doit trouver un juste équilibre entre information, tonalité et optimisation du contenu rédactionnel.

Aussi pour accroître vos chances d’être vu par les utilisateurs de Google, inscrivez votre fiche entreprise avec google Mon Entreprise  Tous les outils nécessaires pour mettre à jour votre fiche et interagir avec les clients sont disponibles et gratuits.

Une stratégie de visibilité web ne s’improvise pas. Les outils marketing numériques ne sont que la pointe de l’iceberg. Une réflexion et méthodologie s’imposent.

Je vous invite à aller visiter le blog de Sylvain Lembert « Webmarketing & co’m »   sur la communication digitale et l’entrepreneuriat. Il est devenu un magazine en ligne comptant plus d’une centaine de rédacteurs et une audience de près de 280,000 visites par mois

 

Lord Innovations offre des services en marketing stratégique et opérationnel pour accélérer le développement de marché et une croissance soutenue des entreprises.

Si vous avez aimé cet article et vous n’êtes pas inscrit encore à ce blogue, cliquez ici pour être informé de la prochaine parution.

Pour être informé de mes nouveaux articles  ABONNEZ-VOUS

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!