• pourquoi j'ai choisi le marketing de contenu ?

Pourquoi j’ai choisi le marketing de contenu?

Lorsque j’ai commencé à publier du marketing de contenu sur mon site internet via la chronique « Innover et vendre » c’était la dernière tendance en marketing. La publication d’articles se démarquait de la publicité et gagnait en popularité avec les réseaux sociaux.

Plusieurs raisons m’ont conduit à choisir le marketing de contenu. La principale demeure aujourd’hui encore celle de partager des conseils aux entrepreneurs qui veulent commercialiser des produits et services ainsi que pour encourager l’innovation, l’entrepreneuriat et la créativité.

Le marketing de contenu et le inbound marketing

Le marketing de contenu et le inbound marketing sont intimement liés.

La définition du marketing de contenu selon la principale organisation mondiale d’éducation et de formation au marketing de contenu « Content marketing Institute » , est la suivante :

« Une approche marketing stratégique axée sur la création et la distribution de contenu pertinent et de qualité pour attirer et fidéliser un auditoire clairement défini et favoriser une action de cette audience afin qu’elle devienne des clients profitables pour l’entreprise. »

Le inbound marketing est un processus continu de marketing et de ventes qui s’amorce par un premier contact avec le visiteur jusqu’à ce qu’il devienne client. Le inbound ne peut opérer sans le marketing de contenu alors que ce dernier peut fonctionner sans avoir recours au inbound.

À quoi sert le marketing de contenu?

Ce qui me séduit dans le marketing de contenu, c’est qu’il est beaucoup moins intrusif que la publicité traditionnelle. Le contenu fournit des informations utiles, intéressantes et divertissantes pour l’auditoire visé. Il permet aussi

  • d’interagir avec une communauté qui partage les mêmes intérêts;
  • d’adapter rapidement le contenu;
  • d’augmenter les abonnés à une liste de courriels;
  • d’augmenter le trafic sur un site web;
  • d’améliorer le référencement d’un site web sur les moteurs de recherche;
  • d’être facilement quantifiable via les statistiques;
  • d’augmenter la notoriété d’une marque;
  • de renforcer le positionnement de son entreprise, de se positionner comme référence dans son domaine.

Parmi tous ces avantages, le renforcement du positionnement de mon entreprise et l’augmentation de la notoriété de ma marque, en attirant et fidélisant des clients et des partenaires, ont eu un grand impact. J’ai développé une bonne base de données client et augmenté mes revenus.

La notoriété d’une marque est l’élément clé de toute stratégie marketing. Elle exprime ce qui vous distingue des autres; les valeurs, les forces, la culture organisationnelle d’une façon cohérente, unique, crédible et pertinente. L’image de marque est plus qu’un logo, un nom d’entreprise, un site internet, un produit ou un service.

Bien que les informations partagées dans le marketing de contenu ne concernent pas directement la marque comme dans une publicité traditionnelle, elles y sont associées d’une façon ou d’une autre.

Comment s’assurer de rejoindre ses clients ou prospects?

Sur le web, une pléthore d’informations est diffusée chaque jour. En ce qui me concerne, pour rejoindre mon auditoire cible, je fais une liste des informations qui les intéressent en choisissant la ligne éditoriale appropriée. Vous pouvez faire une liste de toutes les questions que vos prospects pourraient avoir, et y répondre. Les mots-clés les plus porteurs pour votre domaine d’activité seront le plus souvent contenus dans vos questions.

Votre contenu doit aussi être facilement partageable en donnant un lien direct à vos médias sociaux.

Comment mesurer le rendement de l’investissement?

Le rendement se mesure par rapport aux objectifs fixés: notoriété, nombre et profil d’abonnés, l’engagement, etc. Il faut se donner du temps et ne pas s’attendre à un lien direct entre le marketing de contenu et une hausse des ventes. Les résultats de bien des initiatives ne sont perceptibles que plusieurs mois, voire une année ou deux plus tard.

Par ailleurs, si vous intégrez votre approche de marketing de contenu dans un processus Inbound marketing, vous y gagnerez par un meilleur taux de conversion visiteurs clients.

Le contenu est roi sur Internet

Les sites qui génèrent beaucoup de contenu sont populaires. Les gens consultent du contenu en permanence et ils recherchent de l’information pertinente et personnalisée.

Si vous désirez tenter votre chance dans le marketing de contenu, voici quelques conseils.

  • Choisissez et connaissez votre auditoire cible;
  • Assurez-vous d’avoir un contenu clair, utile et divertissant;
  • Investissez dans la qualité en vérifiant et révisant votre information, en utilisant du matériel approprié pour le son et l’image, le cas échéant;
  • Assurez-vous que votre contenu est facilement accessible et partageable.

Un contenu qui rejoint l’auditoire déclenche une véritable conversation entre individus. Il amorce des échanges par le partage de textes et leurs commentaires qui façonnent les décisions. Le marketing de contenu est définitivement un véritable moteur du marketing.

J’ai maintenant une grande communauté entrepreneuriale dans la francophonie au Québec et aussi à l’international. Une communauté de gens d’affaires qui s’impliquent dans le développement économique pour un monde meilleur.

Si vous ne connaissez pas ma chronique « Innover et vendre » , je vous invite à la visiter et à joindre cette communauté si le sujet vous intéresse

N’hésitez pas aussi à soumettre vos commentaires.

Lord Innovations offre des services en marketing stratégique et opérationnel pour accélérer le développement de marché et une croissance soutenue des entreprises.

Si vous avez aimé cet article et vous n’êtes pas inscrit encore à ce blogue, cliquez ici pour être informé de la prochaine parution.

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!

2018-07-04T10:40:57-04:00

À propos de l'auteur:

Passionnée par le marketing d’innovations dans la PME, j’aide les dirigeants d’entreprise à séduire et fidéliser leur clientèle cible. Je les accompagne pas à pas pour que leur entreprise atteigne une croissance soutenue. Mon principal message : «Permettez-vous de rêver et passez à l’action!»

Laissez un commentaire