Lorsque j’ai commencé à publier du marketing de contenu dans ma chronique « Innover et vendre » c’était la dernière tendance en marketing. La publication d’articles de blogue se démarquait de la publicité et gagnait en popularité avec les réseaux sociaux.

Plusieurs raisons m’ont conduit à choisir le marketing de contenu. La principale demeure aujourd’hui encore celle de partager des conseils aux entrepreneurs qui veulent démarquer leurs produits et services via le marketing et l’innovation.

Le marketing de contenu et le inbound marketing

Le marketing de contenu et le inbound marketing sont intimement liés.

La définition du marketing de contenu selon la principale organisation mondiale d’éducation et de formation au marketing de contenu « Content marketing Institute » , est la suivante :

« Une approche marketing stratégique axée sur la création et la distribution de contenu pertinent et de qualité pour attirer et fidéliser un auditoire clairement défini et favoriser une action de cette audience afin qu’elle devienne des clients profitables pour l’entreprise. »

Le inbound marketing est un processus continu de marketing et de ventes qui s’amorce par un premier contact avec le visiteur jusqu’à ce qu’il devienne client. Le inbound ne peut opérer sans le marketing de contenu. Alors que ce dernier peut fonctionner sans avoir recours au inbound.

À quoi sert le marketing de contenu?

Ce qui me séduit dans le marketing de contenu, c’est qu’il est beaucoup moins intrusif que la publicité traditionnelle. Le contenu fournit des informations utiles, intéressantes et divertissantes pour l’auditoire visé. Il permet aussi

  • d’interagir avec une communauté qui partage les mêmes intérêts;
  • d’adapter rapidement le contenu;
  • d’augmenter les abonnés à une liste de courriels;
  • d’augmenter le trafic sur un site web;
  • d’améliorer le référencement d’un site web sur les moteurs de recherche;
  • d’être facilement quantifiable via les statistiques;
  • d’augmenter la notoriété d’une marque;
  • de renforcer le positionnement de son entreprise, de se positionner comme référence dans son domaine.

De mon côté, les avantages qui ont eu un grand impact sont le renforcement du positionnement de mon entreprise et l’augmentation de la notoriété de ma marque. Ce qui a attiré et fidélisé des clients et des partenaires. J’ai pu développer ainsi une bonne base de données client et augmenté mes revenus.

La notoriété d’une marque est l’élément clé de toute stratégie marketing. Elle exprime ce qui vous distingue des autres; les valeurs, les forces, la culture organisationnelle d’une façon cohérente, unique, crédible et pertinente. L’image de marque est plus qu’un logo, un nom d’entreprise, un site internet, un produit ou un service.

Bien que les informations partagées dans le marketing de contenu ne concernent pas directement la marque comme dans une publicité traditionnelle, elles y sont associées d’une façon ou d’une autre.

Comment s’assurer de rejoindre ses clients ou prospects?

Sur le web, une pléthore d’informations est diffusée chaque jour. Pour rejoindre mon auditoire cible, je fais souvent une liste des informations qui les intéressent en choisissant la ligne éditoriale appropriée. Vous pouvez aussi faire une liste de toutes les questions que vos prospects pourraient avoir, et y répondre. Les mots-clés les plus porteurs pour votre domaine d’activité seront le plus souvent contenus dans vos questions.

Votre contenu doit aussi être facilement partageable en donnant un lien direct à vos médias sociaux.

Comment mesurer le rendement de l’investissement?

Le rendement se mesure par rapport aux objectifs fixés: notoriété, nombre et profil d’abonnés, l’engagement, etc. Il faut se donner du temps et ne pas s’attendre à un lien direct entre le marketing de contenu et une hausse des ventes. Les résultats de bien des initiatives ne sont perceptibles que plusieurs mois, voire une année ou deux plus tard.

Par ailleurs, si vous intégrez votre approche de marketing de contenu dans un processus Inbound marketing, vous y gagnerez par un meilleur taux de conversion visiteurs clients.

Le contenu est roi sur Internet

Les sites qui génèrent beaucoup de contenu sont populaires. Les gens consultent du contenu en permanence et ils recherchent de l’information pertinente et personnalisée.

Si vous désirez tenter votre chance dans le marketing de contenu, voici quelques conseils.

  • Choisissez et connaissez votre auditoire cible;
  • Assurez-vous d’avoir un contenu clair, utile et divertissant;
  • Adaptez votre contenu aux différents médias sociaux;
  • Investissez dans la qualité en vérifiant et révisant votre information, en utilisant du matériel approprié pour le son et l’image, le cas échéant;
  • Assurez-vous que votre contenu est facilement accessible et partageable.

Un contenu qui rejoint l’auditoire déclenche une véritable conversation entre individus. Il amorce des échanges par le partage de textes et leurs commentaires qui façonnent les décisions. Le marketing de contenu est définitivement un véritable moteur du marketing.

De 2015 à 2023, j’ai développé une belle communauté entrepreneuriale dans la francophonie au Québec et aussi à l’international via une chronique « Innover et vendre ». Une communauté de gens d’affaires qui s’impliquent dans le développement économique pour un monde meilleur. Ce fût une très belle expérience

 

Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.

Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.

Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!