Le marketing personnel ou « personal branding » est le développement d’une “marque” autour de soi pour mieux communiquer sa personnalité, ses compétences et ses valeurs. 

En tant que professionnel, il est important de cultiver une image pour se démarquer, être unique, différent, exclusif. Ce caractère unique attire les gens vers votre produit, vos services ou même simplement votre message. Votre marque personnelle représente ce que vous êtes et ce que vous avez à offrir, votre valeur ajoutée pour votre entourage.

La plupart de mes clients qui offrent des services-conseils maîtrisent bien leur champ d’expertise tout comme leurs concurrents généralement. Vaut mieux alors attirer le client par ce qui les distingue plutôt que par le service.  

Comment définir sa marque personnelle ?

Commencez par définir clairement qui vous êtes, ce que vous savez faire et comment le faire. Soyez conscient de vos valeurs et en quoi vous êtes différent des autres. Vous pourrez ainsi déterminer votre identité, votre marque. Quelle que soit votre profession, vous pouvez vous démarquer par votre authenticité, créer une classe à part qui reflète votre personnalité.

Placez vous sous les projecteurs. À titre d’exemple, si vous êtes un conseiller financier et passionné par l’art, vous avez tout avantage à le faire ressortir et séduire des clients ayant le même intérêt. Vous serez plus authentique et vos clients l’apprécieront.

Parallèlement à cette démarche, prenez le temps d’analyser votre marché, voyez ce qui se fait dans votre domaine. Identifiez les points forts et faibles des concurrents, vous aurez une meilleure idée de ce que vous pourrez améliorer et comment mieux adapter votre marque aux besoins du marché.

Finalement, définissez votre clientèle cible pour savoir comment, où et avec quel langage communiquer avec elle. Connaître sa cible permet d’apprendre ses préférences pour mieux choisir les couleurs de votre marque, l’image, le langage. Vous pourrez adapter et proposer votre produit ou service selon ce qu’elle veut.

N’essayez pas de plaire à tout le monde lorsque vous construisez votre marketing personnel; c’est impossible. Il est préférable d’investir votre énergie auprès d’une clientèle plus susceptible de produire le résultat escompté.

Comment développer son marketing personnel ?

Une marque personnelle bien définie vous permettra d’avoir plus de crédibilité auprès de votre clientèle cible pourvu qu’elle sache que vous existez.

Votre présence sur les réseaux sociaux sera un atout; vous pourrez exploiter à fond votre image. Vous pourrez vous positionner comme un expert sans avoir à dire que vous en êtes un.  L’objectif sera atteint. Votre entourage saura quelle est votre valeur ajoutée et vous aurez même la possibilité d’augmenter vos tarifs. Votre impact sur le monde sera plus grand.

Plus de crédibilité sur les réseaux sociaux amènera :

  • + de clients
  • + d’abonnés à votre liste
  • + de prospects qui viendront vers vous
  • + de références
  • + de revenus

Suggestions d’actions à poser pour augmenter votre visibilité

  • Votre site web ou blogue, c’est là où vous devez consacrer le plus de temps pour créer un contenu qui plaira à votre clientèle cible.
  • Publiez des articles percutants dans les médias, les réseaux sociaux, les forums et les plateformes où vous avez un compte actif.
  • Créez du contenu qui implique d’autres experts
  • Réalisez des entrevues avec d’autres experts
  • Développez une communauté privée, créez un groupe sur Facebook
  • Établissez des relations avec divers journalistes clés dans votre industrie
  • Vérifiez s’il y a des séminaires ou des rencontres intéressantes et allez-y afin de créer des relations professionnelles pour élargir votre réseau.
  • Identifiez des tribunes pour donner des conférences à votre clientèle cible
  • Créez un document promotionnel qui sera distribué
  • Donnez une formation en ligne ou en présentiel

Votre marketing personnel n’est pas seulement parler de vous

Votre marque personnelle, votre réputation, c’est surtout ce que les autres rapportent à votre sujet. Soignez précieusement votre marque en tout temps. Faites des recherches sur vous sur le web pour connaître l’impact de votre marque. Faites-en sorte que tout soit cohérent avec votre personnalité.

Développer et soigner son marketing personnel est un travail qui nécessite du temps. Ne visez pas la perfection dès le début. Permettez plutôt à votre marque d’évoluer naturellement au fil du temps et concentrez-vous sur la valeur ajoutée que vous apportez à votre clientèle cible

Donnez votre avis et faites-nous part de vos expériences.

Lord Innovations offre des services en stratégie d’affaires pour accélérer le développement de marché et une croissance soutenue des entreprises. Au Québec, la plupart des entreprises peuvent bénéficier de 50% de nos honoraires pour un accompagnement en développement des affaires. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Si vous avez aimé cet article et que vous n’êtes pas inscrit encore à ce blogue, cliquez ici pour être informé de la prochaine parution.

Pour être informé de mes nouveaux articles  ABONNEZ-VOUS

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!