Avez-vous des témoignages clients sur votre site internet ou dans vos réseaux sociaux? Les témoignages de clients satisfaits de vos produits et services sont importants parce qu’ils rassurent les prospects et confortent les clients dans le choix qu’ils ont fait d’acheter chez vous.

Les futurs acheteurs sont en quête de témoignages

Face à la multitude d’offres similaires disponibles, les futurs acheteurs orientent et valident leurs choix selon ce que l’on dit de vous. Avec des témoignages fiables et crédibles, ils suivent la plupart du temps les recommandations des clients satisfaits. Ils sont confiants d’acheter un bon produit.

Selon une étude récente de Trustpilot, 89% des consommateurs consultent les avis en ligne avant d’effectuer des achats.

L’enjeu est de taille ce qui a malheureusement entraîné toutes sortes de dérives sur internet. De faux avis sont apparus soit pour nuire à la réputation de concurrents ou pour améliorer artificiellement son image de marque. On se doit de rester vigilant.

Un moyen puissant de gagner la confiance

Je suis toujours étonnée de constater combien peu d’entreprises se soucient de faire connaître les bonnes expériences vécues par leur clientèle que se soit sous forme d’études de cas ou de témoignages. C’est renoncer ainsi à un puissant moyen d’augmenter la crédibilité et de valoriser l’image de marque de l’entreprise.

Les propos objectifs et positifs de clients satisfaits sont les messages les plus efficaces pour attirer d’autres clients. Votre entreprise paraît digne de confiance et leur donne l’envie de se procurer ce que vous offrez.

Quant aux clients potentiels réfractaires à votre offre, soit qu’ils n’en voient pas l’utilité ou qu’ils sont déjà fidèles à un de vos concurrents, les témoignages suscitent néanmoins leur curiosité. Une entreprise qui a de nombreux clients enthousiastes donne forcément envie d’en savoir plus et de la découvrir.

Comment obtenir de bons témoignages clients?

Après voir défini clairement le portait type de votre client idéal, vous pouvez en contacter quelques-uns. S’ils ont eu une bonne expérience client, ils se feront un plaisir de s’engager publiquement envers votre entreprise via un témoignage. Quelques lignes ou quelques minutes de vidéo ou d’audio suffisent.

Il sera important d’inscrire une preuve d’authenticité telle que ;

  • Prénom et nom complet de la personne
  • Mention de la fonction
  • Logo de l’entreprise
  • Lien du site web ou des réseaux sociaux

Lorsque vous contacterez vos clients, ayez en tête déjà les points forts qu’ils ont eus de votre produit ou service. Vous pourrez ainsi valider un discours plus spécifique et précis.

En complément des points forts, je pose parfois ces questions à ceux qui pourraient manquer d’inspiration.

  • Quels résultats tangibles as-tu obtenus avec mon accompagnement?
  • Quels résultats intangibles as-tu obtenus? (+confiance, +estime, +de contacts, mieux organisés, etc.)
  • Qu’aurais-tu à dire sur les qualités du coaching? (différences avec les autres coachs)

Vous pourriez aussi envoyer automatiquement une enquête de satisfaction client et identifier les clients les plus satisfaits pour leur proposer une formule de témoignage.

Avec la « viralité » des réseaux sociaux, il serait aussi avantageux de proposer de faire un témoignage juste après l’achat, via une publication sur Facebook, LinkedIn… Pour l’y inciter, vous pouvez par exemple lui offrir un bon de réduction.

Soyez pro actif

Pour obtenir des « preuves sociales* » que votre produit ou service fonctionne, ayez de bons témoignages clients. Le meilleur moyen d’en obtenir est d’aller les chercher.  Cette action devrait être systématique pour toute entreprise présente sur internet.

De plus, les témoignages de clients satisfaits indiquent que vous avez réussi à établir avec eux une relation de confiance et de proximité.

Ces éléments donneront envie de collaborer avec vous et permettront d’améliorer votre taux de conversion de vos visiteurs en acheteurs. C’est un cercle vertueux; plus vous obtenez des témoignages de vos clients satisfaits, plus vous attirez des clients potentiels en augmentant votre taux de conversion.

*La « preuve sociale » est un concept de sociologie largement utilisé par les marketeurs. Elle établit qu’un consommateur, lorsqu’il n’arrive pas à se décider sur un produit/service, aura tendance à faire le même choix que les autres consommateurs pour réduire le risque de faire le mauvais choix

Et vous, que faites-vous pour obtenir des témoignages de vos clients?

Donnez votre avis et faites-nous part de vos expériences.

Amusez-vous à vous familiariser avec de nouvelles techniques marketing en lisant mes articles et surtout abonnez-vous à ma chronique « Innover et vendre » pour recevoir la prochaine parution.

 

Lord Innovations peut vous aider à accélérer le développement de votre marché et obtenir une croissance soutenue. Au Québec, la plupart des entreprises peuvent bénéficier de 50% de mes honoraires pour un accompagnement en développement d’affaires. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information. Il me fera plaisir de vous aider à soutenir la croissance de votre entreprise.

Si vous avez aimé cet article et que vous n’êtes pas inscrit encore à ce blogue, cliquez ici pour être informé de la prochaine parution.

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!