Le plus grand gage d’échec c’est d’essayer de plaire à tous. Pour susciter l’attention, il faut un message percutant qui s’adresse au bon profil de client, au bon endroit et de la bonne façon.

Gary Vaynerchuk, le magnat américain des réseaux sociaux, insiste sur l’importance d’un message personnalisé à un groupe précis : “Je crois que nous ne faisons pas assez de contenu pertinent, autant dans les grandes entreprises que les petites.  Nous ne créons qu’un seul message et espérons que tout le monde va apprécier, et je crois que c’est une erreur.” Pour y parvenir, segmentez votre marché et soyez à l’écoute de vos clients et prospects.

Segmentez votre marché

Choisissez un segment de marché et investissez-vous à fond pour répondre aux attentes des clients. Ainsi vous deviendrez un incontournable qui se démarquera par une offre irrésistible.

En ligne, répertoriez les publications qui se transformeront en vente (photos ou vidéos) et faites beaucoup de tests. Croisez vos observations pour définir le dénominateur commun qui pourra même devenir votre positionnement de marque.

Écoutez vos clients et prospects

On ne soulignera jamais assez l’importance d’être à l’écoute de ceux avec qui vous souhaitez attirer l’attention. Pour une façon simple d’y arriver et de définir plusieurs messages, lisez mon article « Comment trouver un bon sujet de blog ? »

Présentez des solutions intéressantes dans votre infolettre et sur YouTube; les endroits ou vos prospects sont susceptibles de faire des recherches. Vous établirez une belle connexion avec eux en racontant comment vous pouvez résoudre les défis qu’ils ont à relever par rapport à votre thématique. Rappelez-vous que vos clients potentiels ne vous cherchent pas, ils cherchent des solutions.

Perfectionnez le copywriting

Utilisez les mots justes afin que votre message résonne avec vos clients. Un copywriting efficace est une compétence essentielle en marketing. Pour en savoir plus, lisez mon article “Le copywriting une compétence essentielle en marketing”.

Le client achète une histoire et une expérience, pas uniquement un produit ou un service. Quelle est votre histoire? Pourquoi vous vendez ce produit ou service? Qu’est-ce qui vous distingue des autres ? Quelle expérience offrez-vous aux clients?

Ce qui est intéressant avec le copywriting, c’est qu’il permet de créer une image de marqueet une meilleure relation avec vos clients. De plus, une combinaison d’empathie et d’authenticité du message assure une résonnance plus forte avec eux tout en respectant vos valeurs. Vous sortirez ainsi du lot des innombrables communications sur internet avec une meilleure expérience client.

Le contenu de votre message sera aussi mieux adapté selon la relation que vous avez établie avec le client.

  • Relation froide, un prospect; il s’agira d’un contenu « découverte »
  • Relation tiède, un nouveau client; un « contenu de connexion » conviendra mieux pour maintenir un contact régulier et établir un climat de confiance
  • Relation chaude, un client intégré dans votre communauté; un « contenu intentionnel » permettra de le diriger dans un processus décisionnel d’achat, vers une page de vente

Les réseaux sociaux permettent de développer une communauté engagée. Il est important de maîtriser la façon de s’adresser aux clients selon les différentes plates-formes utilisées. Les utilisateurs de Linkedin diffèrent de ceux de TikTok. Aussi, une même personne aura un état d’esprit différent selon qu’elle utilise Linkedin ou Facebook.

Ayez un message qui résonne avec vos clients

Pour conclure, ayez un message qui résonne avec vos clients et utilisez pour les rejoindre les plates-formes qu’ils fréquentent le plus.

Le sujet vous intéresse? Écoutez le webinaire « Comment susciter l’attention de vos clients en ligne » que j’ai présenté le 10 novembre 2020 en partenariat avec l’ADRIQ-RCTi, ExpansionPME et MITACS. Cette conférence met la table sur le sujet via 4 thèmes en répondant aux questions des participants.

  1. Quatre questions fondamentales en commercialisation
  2. Création ou mise à niveau du site internet; une réflexion préalable s’impose
  3. Dynamique actuelle des réseaux sociaux et comment les utiliser
  4. Importance de l’image de marque et de l’expérience client

Amusez-vous à vous familiariser avec de nouvelles techniques marketing en lisant mes articles et surtout abonnez-vous à ma chronique « Innover et vendre » pour recevoir la prochaine parution.

Donnez votre avis et faites-nous part de vos expériences

Lord Innovations peut vous aider à accélérer le développement de votre marché et obtenir une croissance soutenue. Au Québec, la plupart des entreprises peuvent bénéficier de 50% de mes honoraires pour un accompagnement en développement d’affaires. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information. Il me fera plaisir de vous aider à soutenir la croissance de votre entreprise.

Si vous avez aimé cet article et que vous n’êtes pas inscrit encore à ce blogue, cliquez ici pour être informé de la prochaine parution.

Pour être informé de mes nouveaux articles,  ABONNEZ-VOUS

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!