Je célèbre, avec cet article, la 100e publication de la chronique « Innover et vendre ».  Étonnamment, même après avoir écrit autant d’articles, je réussis encore à trouver des sujets pertinents. Comment j’y arrive me demanderez-vous? C’est qu’ils proviennent souvent des questions de mes clients.

Cette chronique me permet de développer et garder contact avec une communauté qui partage un même intérêt ; le marketing, la vente et l’innovation. Passionnée par ces domaines, j’adore transmettre mes découvertes et conseils pratiques pour améliorer vos compétences.

Écoutez vos clients et prospects

Le titre de cet article est une question qui m’a été posée par Mélanie qui manquait d’idée pour trouver des sujets pour ses publications.

Vous avez peut-être aussi été confronté à une problématique de client où vous avez dû réfléchir à sa question et la stratégie à mettre en place pour la résoudre! Voilà une bonne occasion pour vous de raconter cette histoire de succès. Vous pourriez ainsi aider d’autres clients potentiels à solutionner ce type de problème en donnant un exemple concret d’une solution que vous avez apportée.

Interrogez vos clients

Pour surpasser le syndrome de la page blanche, j’aurais pu aussi, lors de ma rencontre avec Mélanie, lui demander quel sujet serait d’intérêt pour mieux gérer son entreprise.

Pour alimenter régulièrement votre blog avec de l’information qui intéresse vos clients, n’hésitez pas à rentrer en contact avec eux et demandez directement leur avis. Vous pourrez ainsi obtenir de précieuses informations sur leurs goûts et leurs attentes.

Réalisez un sondage

Faire un petit sondage aide à identifier les sujets d’intérêt pour vos lecteurs. Il permet de mieux cibler vos thématiques.

J’ai donc suggéré à Mélanie de transmettre un (très) court sondage à ses clients actuels et à sa communauté en leur posant une seule question.

« Quel est votre défi #1 par rapport à (son domaine d’expertise) ?

J’ai moi-même dans un sondage déjà posé la question suivante aux entrepreneurs ou professionnels qui souhaitaient mettre en valeur des produits ou services.

« Quel est votre défi # 1 en lien avec le marketing ? »

D’ailleurs vous pouvez y réponde en cliquant ici

 (incidemment merci à ceux qui ont déjà répondu ou qui y répondront suite à la publication de cet article).

Vous remarquerez que j’utilise l’outil gratuit « Google Forms » pour créer le sondage et répertorier les réponses reçues. Cet outil facilite l’automatisation et le traitement des données. Vous pouvez mettre un lien vers un questionnaire par un article et via les réseaux sociaux.

Utilisez l’algorithme de Google

Le titre d’un article est crucial. Pour le choisir, faites une requête sur Google. Lorsque vous tapez cette requête comme dans mon cas « Comment trouver un bon sujet de blog » Google vous suggère plusieurs sujets distincts. Ces sujets aident à vérifier s’ils sont fréquemment recherchés sur Google ou pas.

Rédigez un article sur les résultats obtenus

Si votre sondage vous permet de récolter un nombre significatif de réponses, vous aurez en main de bons sujets de blog pour rédiger des articles. De plus, vous pourrez mieux comprendre et connaître votre clientèle cible ce qui est un élément incontournable pour élaborer une stratégie de positionnement performante.

Avant de faire affaire avec vous, votre client aura d’abord besoin de se sentir écouté et compris. Plus vous serez en mesure de décrire son défi et d’aider à le relever, plus il se reconnaîtra et sera attiré vers vous

Amusez-vous à vous familiariser avec de nouvelles techniques marketing en lisant mes articles et surtout abonnez-vous à ma chronique « Innover et vendre » pour recevoir la prochaine parution.

Donnez votre avis et faites-nous part de vos expériences

Lord Innovations peut vous aider à accélérer le développement de votre marché et obtenir une croissance soutenue. Au Québec, la plupart des entreprises peuvent bénéficier de 50% de mes honoraires pour un accompagnement en développement d’affaires. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information. Il me fera plaisir de vous aider à soutenir la croissance de votre entreprise.

Si vous avez aimé cet article et que vous n’êtes pas inscrit encore à ce blogue, cliquez ici pour être informé de la prochaine parution.

Pour être informé de mes nouveaux articles,  ABONNEZ-VOUS

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!