Une crise occasionne beaucoup de dommages collatéraux particulièrement parmi les entreprises; plusieurs disparaîtront, mais d’autres en sortiront plus fortes. Comment repartir sur une base plus solide et se réinventer pour le mieux? Comment identifier des opportunités d’affaires et de nouveaux axes de développement?

Pour les entrepreneurs la période est propice à réfléchir autrement. C’est le moment idéal pour utiliser toutes ses compétences et mettre à profit ses talents de « gestionnaire de crise » une qualité propre à tous les entrepreneurs. La créativité, le savoir-faire et le savoir-être permettront de rebondir. Dans cette période d’instabilité, de directives changeantes, se fier à son intuition s’avère la meilleure ligne de conduite pour atteindre une diversification de ses stratégies de croissance.

Imaginer une nouvelle stratégie

Qui dit période de crise, dit volatilité de marché; difficile d’en prévoir la direction dans ces conditions. Plus que jamais le moment est venu pour l’entrepreneur de sortir de sa zone de confort, accepter de prendre des risques, pour en arriver à se démarquer rapidement, avant les autres.

Tant qu’à se réinventer, aussi bien le faire en partant du bon pied. Le bon pied étant :

  • réorganiser le travail en améliorant la structure organisationnelle de l’entreprise ainsi que les processus d’affaires;
  • réviser les rôles et responsabilités associés à ces processus;
  • ajuster le modèle d’affaires pour accroître la productivité et le bien-être des parties prenantes (employés, clients, fournisseurs, partenaires).

Innover

L’innovation peut se faire à différents axes, Doblin (l’unité d’innovation de Monitor Deloitte) en présente 10 sous trois segments:

ORGANISATION

  1. Modèle d’affaires: façons de générer des profits
  2. Réseau: relations créant de la valeur
  3. Structure: alignement des talents et des actifs
  4. Processus: méthodes distinctives pour faire le travail

OFFRE DE PRODUITS/SERVICES

  1. Performance produits/services: fonctionnalités et caractéristiques distinctives
  2. Système produit: produits et services complémentaires

EXPÉRIENCE CLIENT

  1. Service: support et mises en valeur entourant l’offre
  2. Canaux : façons de livrer l’offre aux clients et utilisateurs
  3. Marque: façons d’évoquer l’offre et l’entreprise
  4. Engagement client: façons de favoriser des interactions distinctives

Ces différents axes d’innovation appliqués par de nombreux innovateurs permettent de comprendre non seulement comment innover mais aussi et surtout de se rendre compte qu’il est possible (voire nécessaire) d’intégrer certains axes pour un projet d’innovation performant et couronné de succès.

Ouvrir ses horizons

Pour vous inspirer dans l’élaboration d’un modèle d’affaires plus performant, vous pouvez

Poser des questions à vos meilleurs clients

  • Comment je peux me rendre utile pour toi?
  • Qu’attends-tu de moi dans la relance selon mes compétences et équipements?
  • Comment puis-je être utile dans les circonstances actuelles?
  • À qui puis-je être utile?

Visiter des sites internet inspirants;

  • TRENDHUNTER pour identifier de nouvelles idées avec la plateforme des tendances # 1 au monde
  • TRENDWATCHING pour rester au courant des dernières tendances et opportunités d’innovation
  • SPRINGWISE une base de données d’innovation par secteur d’activité, par technologie et par région
  • HELLOBIZ pour des idées d’entreprises, de tendances et d’innovations

Vendre mieux avec une stratégie marketing

Une réévaluation de votre stratégie marketing s’impose. Revoyez les 6 P de votre entreprise :

  1. Persona, client idéal
  2. Proposition de valeur du produit/service
  3. Prix
  4. Place
  5. Promotion
  6. Processus

Ne vous concentrez pas uniquement sur le 5e P. Beaucoup d’entrepreneurs lorsqu’ils pensent marketing l’associent à la communication marketing. Ils commettent l’erreur de commencer par cette cinquième étape en négligeant les 4 premières.

La promotion implique la gestion de la marque, l’identité visuelle, les outils de communication, le site web, le marketing de contenu, l’infolettre, les médias sociaux, le référencement naturel (SEO), la publicité et les Adwords.

Repartir sur une base solide

La pandémie a causé un ralentissement sans précédent de l’économie. Pour mieux repartir, identifiez de nouvelles voies de développement, d’innovation. Pour vous y aider, allez voir d’autres secteurs et ramenez-les à vous. Cessez de mettre des œillères, de penser que ça ne s’applique pas chez vous. N’hésitez pas à combiner 2 à 3 types d’innovation dans votre modèle d’affaires pour être encore plus innovant.

Profitez de l’opportunité pour repartir sur de nouvelles bases avec les parties prenantes. Entourez-vous des personnes motivées à trouver des moyens pour réussir. Définir un plan de relance tout en restant agile pour optimiser votre travail et mieux commercialiser. Restez alerte en surveillant les changements afin de s’y adapter rapidement

Donnez votre avis et faites-nous part de vos expériences

Lord Innovations peut vous aider à accélérer le développement de votre marché et obtenir une croissance soutenue. Au Québec, la plupart des entreprises peuvent bénéficier de 50% de mes honoraires pour un accompagnement en développement des affaires. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information. Il me fera plaisir de vous aider à soutenir la croissance de votre entreprise.

Si vous avez aimé cet article et que vous n’êtes pas inscrit encore à ce blogue, cliquez ici pour être informé de la prochaine parution.

Pour être informé de mes nouveaux articles  ABONNEZ-VOUS

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!