Qui n’a pas rêvé ne serait-ce qu’une journée dans sa vie d’avoir une Mustang? Cette voiture presque mythique pourrait traduire à elle seule l’essentiel d’une formation sur comment adapter son produit au marché.
Innovation
La première génération, en 1964-1973, était le résultat d’une innovation majeure pour l’industrie. Lee Iacocca, alors responsable des ventes chez Ford, a vu venir la demande des premiers baby-boomers pour une voiture à l’allure plus jeune et fougueuse. Il a adapté la Falcon, une voiture à prix accessible, en y ajoutant des lignes racées et de la puissance sous le capot. Le succès fut instantané.
Agilité
Qui dit succès commercial dit concurrence. Les autres constructeurs ont dû créer aussi leur modèle d’allure sportive pour ne pas rester trop loin derrière. La crise pétrolière en 73 a eu raison de plusieurs modèles musclés, mais la Mustang s’est adaptée. La version 1974 est plus petite et pour la première fois à seulement 4 cylindres plutôt que 6 ou 8.
Aujourd’hui avec les avancées technologiques, la Mustang est encore plus puissante que dans les années 60. Sa consommation d’essence est grandement améliorée. Le meilleur des deux mondes pour plusieurs consommateurs, dont de nombreux baby-boomers, trop jeunes dans les années 60 pour conduire.
Développement durable
Avec l’évolution des paramètres de conception de la Mustang, il est presque possible de connaître l’environnement économico-social d’Amérique. C’est que Ford, avec cette voiture, a su parfaitement faire correspondre les caractéristiques du modèle en fonction des préférences des clients, et ce sur plusieurs générations. Résultat: La Mustang est devenue l’une des voitures les plus profitables de l’histoire de Ford Motors Company.
Le propriétaire de Formule Ford Performance Granby, Guy Bissonnette, souligne que posséder une Mustang c’est faire partie d’une communauté de passionnés. Les propriétaires de Mustang qui se croisent sur la route ne manquent pas de se saluer. Un parfait exemple d’une communauté créée autour d’un produit. Le représentant du même concessionnaire, Yves Dumont, souligne que certains « fans » ont littéralement attendu toute leur vie pour avoir leur Mustang.
La clé du succès pour s’adapter au marché
La clé du succès pour adapter son produit ou service au marché: regarder autour de soi et être à l’écoute. Il n’a pas à être changé chaque année, mais devrait être revu pour en valider la connexion au goût et capacités de payer des clients.
Une crise économique ou autre occasionne beaucoup de dommages collatéraux particulièrement parmi les entreprises. Plusieurs d’entre elles disparaîtront, mais d’autres en sortiront plus fortes. Comment repartir sur une base plus solide et se réinventer pour le mieux? Comment identifier des opportunités d’affaires et de nouveaux axes de développement?
Permettez-vous de rebondir
Pour les entrepreneurs une période de ralentissement est propice à la réflexion. C’est le moment idéal pour utiliser toutes ses compétences et mettre à profit ses talents de « gestionnaire de crise » une qualité propre à tous les entrepreneurs. La créativité, le savoir-faire et le savoir-être permettent de rebondir. Dans une période d’instabilité, de directives changeantes, se fier à son intuition s’avère la meilleure ligne de conduite pour atteindre une diversification de ses stratégies de croissance ■
Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.
Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.
Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!