L’innovation sociale, c’est quoi?
Une bonne question à se poser, car la définition de l’innovation sociale n’est pas arrêtée.
Selon le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) « Une innovation sociale est une nouvelle idée, approche ou intervention, un nouveau service, un nouveau produit ou une nouvelle loi, un nouveau type d’organisation qui répond plus adéquatement et plus durablement que les solutions existantes à un besoin social bien défini, une solution qui a trouvé preneur au sein d’une institution, d’une organisation ou d’une communauté et qui produit un bénéfice mesurable pour la collectivité et non seulement pour certains individus. La portée d’une innovation sociale est transformatrice et systémique. Elle constitue, dans sa créativité inhérente, une rupture avec l’existant. »
L’innovation sociale versus technologique
Le discours du pouvoir public est souvent axé sur l’innovation technologique et la commercialisation comme créateur de richesse. Pourtant l’innovation ne passe pas nécessairement par la R&D. Il est important de reconnaître l’innovation sociale qui est indissociable de l’avancement de notre société. Il faut la reconnaître, mais pas avec la grille d’analyse de l’innovation technologique. Elle est moins tangible. Elle consiste avant tout en un processus qui conduit à une maturation de l’innovation.
L’innovation sociale émerge d’un besoin social existant contrairement à l’innovation technologique qui souvent crée elle-même le besoin. Elle émerge d’un contexte où les solutions en place pour un problème social sont insatisfaisantes. Elle permet d’agir sur la source, les racines du problème, les besoins et les aspirations des individus.
L’innovation sociale vise une transformation sociale qui se fait à travers un processus tout autant qu’un résultat. On ne cherche pas la commercialisation, mais plutôt un transfert pour l’institutionnaliser. Ce type d’innovation implique un grand défi de conceptualisation avec un apprentissage dynamique des gens terrain.
L’ADRIQ et l’innovation sociale
L’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) fondée en 1978 anime un écosystème d’entreprises et d’institutions vouées à la recherche et à l’innovation. L’ADRIQ est un groupement représentatif de cet écosystème via ses nombreux partenaires, dont le RQIS et Humanov.is.
Le plus grand rendez-vous annuel de l’innovation au Québec est le Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ qui souligne l’innovation des entreprises et organisations. Ce Gala intègre le Prix innovation sociale, présenté par RQIS et Humanov.is. Le prix est attribué à un projet d’innovation sociale ayant apporté une amélioration concrète à une problématique sociale prioritaire sur un ou plusieurs territoires québécois. Résultat d’un processus de co-construction impliquant les milieux ou les groupes directement concernés par la problématique, le projet a donné lieu à un changement de pratiques ou une solution à fort impact positif. Elle a le potentiel d’être adoptée sur d’autres territoires et présente des caractéristiques originales et innovantes.
Comment introduire l’innovation sociale en entreprise?
L’innovation revêt diverses formes, pas nécessairement reliées à la technologie, et donc accessibles à toute entreprise. Lorsque j’accompagne les entrepreneurs en stratégie marketing, j’explore le canevas de leur modèle d’affaires pour identifier les opportunités d’innovations, dont l’innovation sociale. Cette pratique permet d’introduire plus facilement et graduellement une culture d’innovation dans l’organisation d’une entreprise.
L’innovation sociale est un atout additionnel pour se différencier de la concurrence via un système de responsabilité sociale et environnementale. Il faut toutefois être conscient qu’il y a une version forte et une autre plus faible de l’innovation sociale. La version faible s’apparente à l’entrepreneuriat social. Une instrumentation de l’innovation sociale qui ne vise pas vraiment une transformation sociale en profondeur.
Quant à la version forte, il y a plusieurs beaux exemples dont Pleins Rayons que j’affectionne particulièrement, car j’en préside le Conseil d’administration. Cet organisme est né d’un besoin en 2015 des parents de la région de Brome-Missisquoi à trouver des alternatives pour leurs enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Ils considéraient que leurs enfants n’étaient pas assez stimulés et n’avaient pas de rôle social actif. Bref, ils s’inquiétaient pour leur avenir, car à l’âge de 18 ans, il n’existe pratiquement aucun service stimulant pour un enfant devenu adulte.
Pleins Rayons a mis sur pied des programmes visant à donner un rôle social actif à ces jeunes adultes qui ne trouvent pas leur place dans le système. Les parents ont obtenu chez Pleins Rayons le soutien dont ils ont besoin pour que leur enfant puisse un jour accéder à l’autonomie. Des acteurs des milieux communautaire, scolaire et de la santé participent également aux
projets de cet organisme novateur.
Avez-vous été témoin d’un besoin social?
Si vous avez été témoin d’un besoin social dans votre communauté et vous avez une idée – une solution innovante – pour le résoudre, mais ne savez pas par ou commencer? Voici un guide pratique en Sept Étapes réalisé par « Social Innovation in Marginalised Rural Areas » (SIMRA) pour le développement de votre Innovation sociale. Il vous permettra d’accroître votre implication dans l’innovation sociale.
Vous pouvez aussi faire comme moi et vous engager dans un organisme déjà en place répondant à un besoin social d’importance pour vous■
Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.
Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.
Pour recevoir la prochaine parution, abonnez-vous à mon infolettre « Innover et vendre »
Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!