Une marque forte permet d’assurer, année après année, un marketing efficace, d’accroître ses parts de marché. À l’ère des réseaux sociaux, les outils marketing évoluent rapidement. Difficile, parfois de choisir quel chemin prendre pour créer un lien de confiance entre la marque et le client. Les choix pour mettre en place et optimiser différents outils et activités marketing ne sont pas évidents tellement les avenues technologiques sont nombreuses et changeantes.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la difficulté relève non pas de la technologie, mais de la stratégie. Bien que non négligeable, la technologie n’est qu’une partie de la solution.

La transformation du marketing à l’ère des réseaux sociaux et du Big data

L’utilisation des nouvelles possibilités technologiques bloque parfois la fonction marketing dans son protocole d’application. La stratégie marketing perd ses repères ce qui affecte l’expérience client.

L’arrivée du numérique a entraîné une transformation profonde du marketing; un changement de paradigme presque aussi important que celui, en 1500, du passage d’une terre plate dont nous étions au centre à un univers héliocentrique. Le rôle dominant du marketing produit/service au sein de la chaîne de valeurs est remis en cause. Un changement d’état d’esprit et de façon de travailler s’impose avec l’arrivée de tout ceci.

Penser autrement le marketing

Les fonctions du marketing doivent développer de nouveaux réflexes : basculer du produit et service à l’expérience client personnalisée. L’efficacité de la stratégie marketing consiste d’abord à capter une audience et à la fidéliser et seulement après ce produit et service lui sera offert.

L’expérience client est devenue une composante incontournable de l’offre. Le consommateur n’achète plus qu’un produit et service, il commence par adhérer aux valeurs associées à ce produit ou service. Le plus souvent son adhésion peut précéder l’achat.

À titre d’exemple, une entreprise qui développe une gamme de produits cosmétiques santé procurera une belle expérience client en proposant de visiter le site « La vérité sur les cosmétiques » . On y retrouve l’information impartiale qui permet à un consommateur de s’assurer de la qualité des composantes d’un produit. Des annotations de bonhommes sourires ou tristes sont associées aux composantes.  Une source d’information fiable et conviviale surtout pour ceux qui sont peu familiers à la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques.

En procurant un accès facile à cette information, l’entreprise, par sa transparence, tisse un lien de confiance entre sa marque et ses clients. De plus, la connaissance de la nature de chaque composante pourrait même résoudre des problématiques reliées à la peau. Un produit cosmétique santé devient presque irrésistible lorsqu’une telle stratégie marketing est mise en application.

Ikea est un autre bel exemple : tout est orchestré pour que le client ainsi que ses enfants se sentent bien. Des aires de repos et de restauration à prix modiques, dont le café et boisson gazeuse à volonté pour 1$, des postes de recharge de téléphones, etc. On prend soin de séduire chacun de nos 5 sens simplement pour favoriser un état d’esprit zen. Même si toutes ces attentions ne conduisent pas nécessairement à multiplier les achats, elles contribuent nécessairement à inciter à revenir.

La raison pour laquelle tant de secteurs éprouvent des difficultés

Il existe de nombreux leviers sur lesquels nous pouvons agir pour faire vivre une expérience unique, conviviale et mémorable à ses clients. Pour déterminer ceux qui sont prioritaires à améliorer à court terme, une bonne stratégie marketing est impérative. Elle commence par définir et comprendre les besoins du client, offrir des solutions appropriées selon la dynamique concurrentielle et enfin, conclure la transaction en établissant un lien de confiance.

La technologie, bien qu’elle ait modifié en profondeur les comportements et attentes des consommateurs, n’est principalement qu’un simple instrument de transmission et d’analyse d’information. Il ne suffit pas d’y adhérer, il faut adapter notre façon de communiquer, d’exécuter et de travailler. C’est l’une des transformations les plus difficiles à réaliser en marketing.

Prenez le temps de définir une stratégie et de passer à une exécution optimale axée sur l’expérience client. Une expérience qui permettra d’établir un lien de confiance entre la marque et le client. Apprenez aussi au fur et à mesure afin d’ajuster cette stratégie, car la technologie, on le sait, évolue très rapidement

Donnez votre avis et faites-nous part de vos expériences.

Lord Innovations offre des services en stratégie d’affaires pour accélérer le développement de marché et une croissance soutenue des entreprises. Au Québec, la plupart des entreprises peuvent bénéficier de 50% de nos honoraires pour un accompagnement en développement des affaires. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information. Il nous fera plaisir de vous aider à accélérer le développement de votre marché.

Si vous avez aimé cet article et que vous n’êtes pas inscrit encore à ce blogue, cliquez ici pour être informé de la prochaine parution.

Pour être informé de mes nouveaux articles  ABONNEZ-VOUS

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!