Saviez-vous que l’empathie est désormais au cœur du marketing moderne? Il consiste à comprendre et ressentir les sentiments ou émotions, les véritables besoins de vos clients. Il s’agit d’un marketing plus altruiste, un marketing empathique qui génère une communication bienveillante.
Vos clients s’attendent à ce que vous soyez là pour eux, que vous sachiez ce dont ils ont besoin et quand ils en ont besoin.
Apprenez à vous mettre dans les souliers des autres et vous changerez sans doute la façon dont vous les considérez. C’est le message principal de cette vidéo de la Clinique de Cleveland. Elle fait bien ressortir que les soins aux patients ne se limitent pas à la guérison – ils établissent une connexion qui englobe l’esprit, le corps et l’âme.
La satisfaction client est primordiale
Les techniques utilisées pour conquérir un client sont assez diversifiées et parfois peu conventionnelles comme celles faisant appel à la peur qui peuvent augmenter les ventes à court terme, mais rarement à long terme. Des clients motivés par une énergie négative offrent peu de pérennité. Ils n’achèteront plus chez vous.
En tant que propriétaire d’une entreprise, conquérir, contenter et fidéliser le client font partie des priorités. Grâce au marketing empathique, le client est plus qu’une simple cible. En prêtant réellement attention à ses besoins, le client se sent en confiance. Il se sent véritablement compris et reviendra donc chez vous.
Opter pour un marketing d’empathie, c’est prendre conscience des bienfaits engendrés dans votre relation avec le client. Une confiance saine et réciproque se crée.
Mieux comprendre la réalité de vos clients
Voici 4 outils/méthodes marketing pour vous aider à mieux comprendre vos clients et entrer en empathie avec eux.
- Entrevue semi-dirigée
Faire des entrevues avec vos clients actuels et potentiels en adoptant le « regard du débutant ». Documenter avec photos, vidéos, audio, notes.
- Carte d’empathie
Établir un profil de vos clients qui repose sur 6 questions/axes simples : ce que le client (1) voit (2) entend (3) pense et ressent (4) dit et fait (5) craint et (6) espère.
- Persona
Dresser un portrait-robot de votre client idéal après avoir observé, analysé et défini précisément ce qui le fait réagir.
- Cartographie du parcours client
Dresser une carte du parcours d’achat du client. Pour mieux comprendre ce qu’il expérimente, à quel moment et par quel canal.
Choisir l’empathie en vente, c’est plus que s’arrêter uniquement à votre client cible. Vous le découvrirez en utilisant ces outils/méthodes qui permettent de développer une grande capacité d’écoute et une meilleure compréhension de la réalité de vos clients. Vous pourrez aussi mieux définir et valider la plus-value que vous leur proposez.
Conclusion
Les clients veulent être entendus, se sentir en confiance et suivre leurs envies. L’approche marketing empathique mène vers une compréhension plus fine de leurs attentes, un dialogue plus juste et une meilleure résolution de leurs besoins. Elle permet aussi d’atténuer le risque des projets d’innovation.
Tout peut paraître clair, mais n’est pas forcément simple. On ne peut feindre l’empathie. À grande échelle, l’empathie demande une vision, un engagement et de la substance. En utilisant les bons outils et méthodes marketing, vous pourrez avec de la pratique répondre sincèrement, au plus proche de la réalité, aux problèmes, aux souhaits ainsi qu’aux demandes de vos clients actuels et potentiels. Votre relation n’en sera que meilleure.
Peu importe votre niveau d’empathie actuel, expérimentez la puissance de ce sentiment, car réussir à créer ce type de connexion représente un atout indispensable pour se démarquer dans cet océan d’information qui ne cesse de croître. Aujourd’hui pour vendre plus facilement, il est important d’entrer en résonnance avec les clients, de développer de l’empathie tout en étant authentique ■
Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.
Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.
Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!