Ma première expérience en relations publiques a généré des ventes à l’internationale sans investir en publicité. Appuyée sur une bonne stratégie marketing, elle a donné suite à un enchaînement d’activités médiatiques formidable, mais inattendu.
Tout a commencé à Montréal en octobre 2009 à Expo Hightex. J’ai attiré l’attention sur un nouveau produit que j’avais créé; la culotte Marylin. Cette culotte incluait des technologies les plus avancées dont le coussinet Mystexmd absorbante (10 fois plus que son poids, l’équivalent d’un tampon sanitaire), respirante et étanche ainsi qu’un apprêt antimicrobien durable pour neutraliser les odeurs.
L’entreprise Protec-Style Lingerie, que j’avais à l’époque, misait sur une équipe entièrement canadienne. Tricots Liesse, manufacturier de tricot, et C.J. Grenier, fabricant/designer avaient rendu possible le mariage du textile technique et de la fine lingerie. Une culotte pour femme combinant style et protection.
Les activités médiatiques
Mes activités médiatiques ont commencé avec Expo Hightex organisée par le Groupe CTT parce qu’il présentait les tout derniers progrès technologiques de l’industrie textile canadienne. Ce salon accueillait des centaines de leaders du monde des affaires, du domaine de la recherche et du secteur public. Il représentait aussi un rendez-vous annuel important pour les médias.
La participation de Protec-Style Lingerie à titre d’exposante au salon a été une belle tribune pour introduire le premier modèle de culotte Marylin. Suite à la diffusion d’un communiqué de presse, , des activités de relations publiques se sont activées. Des articles ont paru au Canada, aux États-Unis et en Asie. Il faut dire que le communiqué mentionnait que le nom de Marylin était en référence à la photo légendaire de Marilyn Monroe dont la robe, soufflée par les grilles d’aération d’une bouche de métro à New York, dévoile sa culotte blanche.
Un des journalistes Mike King avait publié un article dans le journal The Gazette. Son article parlait du développement technologique du textile canadien dont la révolutionnaire culotte Marylin. De plus, il avait aussi contribué à la publication d’un dossier spécial sur la lingerie dans le Women’s Wear Daily (WWD) de New York en janvier 2010.
La photo légendaire à laquelle je faisais référence était publiée. Celle dont je n’avais pu obtenir les droits d’utilisation pour faire la promotion de ma collection. La chance m’est finalement apparue instantanément au niveau des relations publiques.
Le dossier spécial a circulé à la plus importante foire de lingerie de la côte est des États-Unis, à New York au CURVE NY en février 2010. J’y étais justement à titre de visiteur. L’ambiance était électrisante. J’étais entourée de grands acheteurs ainsi que de marques prestigieuses de l’industrie sans oublier le défilé de Victoria Secret.
J’ai vu la magie s’opérer grâce à l’article dans le dossier spécial. La collection Marilyn connaissait déjà une notoriété même si je n’avais pas encore défini un programme de promotion.
Les ventes internationales
À mon retour de New York, j’ai eu la surprise de voir plein de commandes en provenance des États-Unis s’enregistrer sur ma boutique en ligne. Un enchaînement d’activités médiatiques avait généré instantanément des ventes sans même investir en publicité.
J’étais éblouie et pas seulement moi. Plusieurs m’ont demandé comment j’avais pu obtenir un article dans une revue aussi prestigieuse qui a été repris par la suite dans plusieurs autres revues électroniques. Le charme de Marylin qui traverse les années avait fait son effet marketing. Un tapis rouge était déroulé pour accueillir les ventes ■
Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.
Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.
Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!