De nos jours, la portée des publications organiques sur Facebook est devenue un réel défi pour toute équipe marketing. Il s’agit du nombre de personnes ayant vu une publication non payée de votre page sur leur écran.

Une baisse de la portée organique s’est produite lorsque Facebook a décidé de donner priorité aux publications encourageant les interactions significatives. Mark Zuckerberg veut que vos amis et abonnés interagissent avec vos publications pour qu’ils passent le plus de temps possible sur son réseau social. Son algorithme évite des amis ou abonnés inactifs, le bois mort, un terme cher à un de mes coachs, Patrick Leroux.

L’algorithme de Facebook

Depuis 2020, la portée des publications organiques est tombée à environ 5%. Autrement dit si vous avez 1000 amis, l’algorithme de Facebook ne montrera initialement votre publication qu’à environ 50 d’entre eux. Ensuite, il vérifiera l’engagement sur cette publication de ce petit groupe d’amis.

L’algorithme vérifie combien de personnes s’arrêtent lorsqu’elles voient la publication, combien l’aiment, la commentent et/ou la partagent. Si votre publication obtient un faible engagement, l’algorithme la présentera à un groupe plus restreint d’amis (disons 3%), mais s’il y a un fort engagement, il la montrera à un groupe plus grand (disons 8%). L’algorithme attribue un « poids » à votre publication et son mécanisme évolue continuellement dans un ordre chronologique.

Étant donné que le modèle économique de Facebook repose sur la publicité et la collecte d’informations, il est important que ses utilisateurs passent le plus de temps possible sur sa plateforme. Plus l’on voit de publicités, plus Facebook accroît ses chances de générer des revenus publicitaires. Aussi, toutes ces informations permettent de connaître nos centres d’intérêt pour un meilleur ciblage publicitaire. Notre fil d’actualité doit être le plus pertinent et intéressant pour nous. Facebook cherche ainsi à montrer à ses utilisateurs ce qu’il pense qu’ils veulent voir.

Quelques conseils pour améliorer la portée organique

Pour les meilleurs résultats possibles, utilisez plusieurs de ces conseils pour voir ce qui fonctionne d’autant plus que l’algorithme de Facebook est en constante évolution.

  • Ayez un contenu intéressant, utile et attrayant pour vos amis et abonnés
  • Utilisez des images et publiez des vidéos courtes et natives (non un lien externe)
  • Encouragez l’engagement. Posez des questions.
  • Soyez réactif aux messages. Répondez régulièrement aux commentaires de vos abonnés.
  • Publiez régulièrement
  • Créez des événements sur un sujet qui intéresse votre communauté
  • Publiez des « stories » (espace éphémère)
  • Réduisez l’audience potentielle de vos publications
  • Mettez vos publications les plus populaires de l’avant (option payante)

Réduire les amis ou abonnés inactifs

J’ai commencé à retirer la plupart de mes amis Facebook inactifs, puisque de toute façon, l’algorithme ne leur montre jamais mes publications. Réduire votre audience potentielle vous permet d’augmenter vos chances d’obtenir plus d’interactions en touchant des personnes intéressées.

Ce qui compte n’est pas le nombre d’amis ou d’abonnés, mais leurs réactions générées par votre contenu. N’hésitez pas à faire le ménage pour enlever le bois mort.

Si vous avez beaucoup d’amis sur Facebook, une façon d’identifier rapidement et supprimer vos amis inactifs est d’utiliser le logiciel « Friend disconnector » . Ce logiciel vous indique pour chacun de vos amis le nombre de fois et la manière de réagir à vos publications. Ensuite, vous n’avez qu’à cocher les amis que vous souhaitez retirer de votre liste.

En passant si vous désirez qu’on soit encore des amis Facebook, réagissez à mes publications  😉

 

Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.

Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.

Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!