Qui n’a pas entendu parler de Joseph-Armand Bombardier? Il conçu sa première autoneige à 15 ans; un engin sur ski propulsé par une hélice d’avion. Lorsque je suis allée au musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier à Valcourt, sa ville natale, je me suis empressée d’être prise en photo devant l’autoneige B7 (B pour Bombardier et 7 pour sept passagers). Sa première autoneige vendue à l’hiver 1936-1937. Le B7 est doté du barbotin-chenille, un engrenage recouvert de caoutchouc et des chenilles sur les roues arrière, un des premiers brevets du prolifique inventeur. N’est-ce pas merveilleux, que d’ingéniosité pour une époque qui n’était pourtant pas exempte de crise sociale.

Jusqu’ici, rien pour vous étonner, les faits relatent une histoire connue; la passion d’une vie d’un compatriote, son besoin d’entreprendre et d’innover. J’aime vous la partager et particulièrement pour mes lecteurs les plus âgés qui ont peut-être eu la chance de le rencontrer, comme le père de mon conjoint qui était mécanicien à Sherbrooke.

L’aspect qui vous étonnera

Outre le contenu historique, j’attire votre attention sur la formulation de son titre. Prenez le temps de le relire et constatez qu’il suscite une attente, une intrigue, un émoi.

En marketing il existe des astuces pour formuler les titres afin que le lecteur s’y arrête pour le lire. Anticipant que vous seriez étonné, vous avez sûrement cliqué sur le titre de cet article pour voir si le contenu saura ou non vous étonner.

Stan Leloup, surtout connu en France pour sa chaîne YouTube sur le marketing et son expertise de copywriter, a publié « Les 20 secrets des titres magnétiques » que je vous recommande de télécharger.

Mon titre utilise son 9e secret « Promettez un certain état émotionnel ».

J’aurais aussi pu prendre son 12e secret « Faites miroiter un risque ». Le titre de cet article aurait alors été : Ne visitez pas le musée de J. Armand Bombardier sans avoir lu ceci. Dès qu’un risque est suggéré, c’est automatique le lecteur veut comprendre ce qu’il y a derrière pour le mitiger. Un autre exemple cité par Stan avec ce secret : Trois aliments à ne surtout pas manger dans un avion.

Stan ajoute les astuces suivants que je vous encourage à mettre en application

  • Testez vos titres
  • Gardez vos titres plutôt courts, mais pas trop courts, car plus vos titres sont spécifiques, plus ils seront magnétiques

Exemple présenté par Stan d’un titre qui perd graduellement de son magnétisme :

« Comment j’ai perdu 8.6 kilos en 6 semaines et 5 jours »

« ……………………………8 kilos en 6 semaines »

« …………………………… 8 kilos »

« ……………………………des kilos »

Avez-vous lu cet article jusqu’à la fin?

Amusez-vous à vous familiariser avec de nouvelles techniques marketing comme celle-ci en lisant mes articles. Abonnez-vous à ma chronique « Innover et vendre » pour recevoir la prochaine parution

 

Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.

Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.

Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!