Se différencier de la concurrence, générer beaucoup de revenus et construire une entreprise invincible : n’est-ce pas l’objectif de tout dirigeant? Amazon, IKEA, Airbnb, Microsoft et Logitech ont pu devenir des entreprises extrêmement prospères et même révolutionner des secteurs entiers.
Quel que soit le changement de circonstances, les entreprises devraient pouvoir s’adapter rapidement, et parfois de façon radicale. Elles devraient être résilientes pour solidifier leur organisation et transmettre une valeur durable. Une valeur qui incite les clients, fournisseurs, employés et autres parties prenantes à faire affaire avec elle.
Devenir invincible
Selon Yves Pigneur et Alex Osterwalder*, il s’agit de créer une capacité de réinvention constante en gérant un portefeuille d’idées nouvelles. Il faut être compétitif avec des modèles commerciaux supérieurs, pas uniquement avec le produit, la technologie ou le prix. Des modèles qui transcendent les frontières de l’industrie.
Ces auteurs présentent 50 formules de réussite dérivées des meilleurs modèles commerciaux qui permettent à la fois d’inventer de nouvelles entreprises et de modifier celles existantes. Ils ont aussi développé une boîte à outils pratiques. Les dirigeants et les équipes peuvent ainsi mieux collaborer et rendre leur entreprise invincible.
Construire une entreprise invincible permet principalement de protéger ses activités de base et ses actifs (ses employés, ses processus, ses renseignements, sa réputation), de renouveler continuellement les capacités de son organisation ainsi que de maintenir ses avantages concurrentiels avant, pendant et après un événement majeur.
Des outils pratiques
Ce que j’aime plus particulièrement de ce livre, ce sont les outils pratiques et essentiels, dont la carte de portefeuille d’activités, les mesures de l’innovation, la carte de la culture et une série de mécanismes de modèle d’entreprises illustrés.
Des outils à intégrer dans mon coaching auprès des entrepreneurs tout comme je le fais avec le canevas du modèle d’affaires et la proposition de valeur.
La combinaison de ces outils et des apprentissages permet à toute entreprise de se frayer un chemin pour devenir la prochaine entreprise invincible.
Pour en savoir plus :
- Téléchargez gratuitement l’aperçu du livre (version PDF- Strategyzer,50p)
- Visionnez la conférence d’Yves Pigneur « Nouveau monde, nouvelles approches : construire des entreprises résilientes » (HEC Montréal 5:00-56:20, 5 juin 2020)
- et téléchargez sa présentation PDF « Construire des entreprises résilientes » en cliquant sur le HECtalk toSend (HECTalk,16p)
- Visionnez la conférence d’Yves Pigneur « Réinventer son Business model en temps de crise » (Ccig-Loyco, 30 min, 8 juin 2020)
Êtes-vous prêt pour l’innovation?
Êtes-vous prêt à vous réinventer constamment, à innover par de nouveaux modèles d’affaires, à transcender les frontières? C’est le défi que je vous lance ainsi qu’Yves Pigneur et Alex Osterwalder. Faites le point sur votre stratégie d’affaires et de commercialisation pour mieux réinventer votre entreprise.
J’espère que, tout comme moi, vous et votre entreprise saurez bien vous adapter et rebondir face à de nouvelles réalités ■
* Yves Pigneur et Alex Osterwalder figurent au classement mondial des plus grands penseurs en management « Thinkers 50 » du Financial Times. Ils sont mondialement connus pour leur business model canvas et leur ouvrage sur la gestion des entreprises. Yves Pigneur, professeur honoraire à HEC Lausanne et Alex Osterwalder ont conçu et développé le “Business Model Canvas” et sont co-auteurs des best-sellers « Business Model Generation”, et plus récemment, “Value Proposition Design”. En 2020, ils ont lancé leur nouveau livre « L’entreprise invincible ».
Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.
Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.
Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!