On ne soulignera jamais assez l’importance de définir son marché cible. Un marché où les clients sont les plus intéressants à privilégier selon la promesse de votre offre et l’intensité concurrentielle.

Définir un marché cible prioritaire parmi le marché potentiel global procure de gros avantages.

  • Augmenter le rendement vos investissements en efforts marketing et de communication.
  • Pouvoir personnaliser le message pour mieux interpeler votre clientèle et vous démarquer de la concurrence.
  • Concurrencer plus facilement les grandes entreprises.

Le ciblage de clientèle ne signifie pas d’éliminer une certaine catégorie de clients, il s’agit plutôt de faire en sorte que les investissements marketing soient efficacement orientés vers la clientèle à privilégier. De plus, cette approche permet de mieux définir le positionnement de votre entreprise.

Une entreprise peut avoir plusieurs marchés cibles avec le même produit/service. Toutefois, pour bénéficier d’un ciblage efficace, il est important d’adapter le message marketing à chacun de vos marchés cibles.

Définissez votre marché cible

La difficulté est souvent dans la mise en œuvre. La définition de votre marché cible doit répondre principalement à chacune des questions suivantes.

  • Comment identifier une clientèle intéressante?
  • Quelle est la véritable valeur ajoutée de mon offre?
  • Quel positionnement concurrentiel dois-je adopter?

Pour les entreprises déjà présentes sur le marché, plusieurs se concentrent avant tout sur le montant que dépensent leurs clients. Il est important de pousser la réflexion au-delà du comportement transactionnel.

De plus, votre marché cible n’est pas forcément vos clients actuels, mais ils représentent une bonne base pour identifier les profils les plus prometteurs.

  • Qui sont mes clients actuels?
  • Pourquoi achètent-ils mon produit ou font-ils appel à mes services?
  • Quels sont les clients les plus importants et rentables?
  • Correspondent-ils à la meilleure clientèle pour mon entreprise?

Il est possible qu’après ce sondage vous puissiez même identifier un autre marché cible. Un marché plus intéressant et négligé par la concurrence. Un axe prioritaire de marché composé de clients dont les habitudes et les préférences correspondent le mieux au produit/service que vous offrez.

Offrez une valeur ajoutée

Une fois que vous avez circonscrit le profil de clients les plus intéressants à privilégier, recueillez le plus de renseignements à leur sujet et sur leurs besoins. Familiarisez-vous avec leurs caractéristiques démographiques, leurs valeurs sociales, leur comportement d’achat, etc.

  • Quelle est la raison de leur décision d’achat?
  • Qu’est-ce qui dans mon offre fait la différence par rapport à la concurrence?

Investissez-vous à fond pour répondre aux attentes de vos clients et prospects en mettant de l’avant cette valeur ajoutée. Vous deviendrez ainsi un incontournable qui se démarquera par une offre irrésistible.

Être à l’écoute de ceux avec qui vous souhaitez attirer l’attention est primordial surtout dans l’ère numérique. Rappelez-vous aussi que vos clients potentiels ne vous cherchent pas, ils ne cherchent que des solutions.

Visez un marketing de connexion de valeurs

Bref, lorsque vous définissez votre marché cible, tout finit par s’harmoniser. Vous assurez l’harmonisation entre la marque, l’entreprise et le marché cible. Vous donnez à votre clientèle les meilleures raisons de choisir votre marque ce qui garantit un meilleur effet de levier.

Ceux qui croient en votre marque reviendront et recommanderont votre produit/service. Plus qu’augmenter les ventes, la définition de votre marché cible aide à renforcer la réputation et l’image de votre entreprise

 

Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.

Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.

Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!