Réussir son plan marketing est simple, mais à la fois complexe. J’écris cet article car je reçois à l’occasion des demandes d’entrepreneurs en démarrage qui ont besoin de support pour le construire.  Voici à quoi ressemblent leurs messages.

« Je suis seule dans mon aventure et même si j’ai suivi une formation pour l’écriture de mon plan d’affaires j’ai l’impression que je stagne et surtout que je manque de structure. J’ai besoin de support pour le développement de mon entreprise et construire un plan marketing pour être plus efficace et productive. »

« Je participe actuellement à une formation pour la rédaction de mon plan d’affaires et j’aurais besoin de ton aide pour les analyses (Pestel, concurrence, clientèle, FFOM) ainsi que le plan marketing. »

Si vous vous reconnaissez dans ces messages, voici quelques références et les étapes de rédaction d’un plan marketing.

Références

Les moteurs de recherche google et YouTube regorgent d’informations sur le plan marketing. Vous y trouverez sa définition, des fiches pratiques et des guides à télécharger pour le créer, des exemples complets à personnaliser et même des formations en ligne.

Voici quelques liens;

Rédaction d’un plan marketing

Le plan marketing est un outil de gestion qui définit les actions détaillées, les responsabilités et les mesures à prendre pour assurer l’atteinte des objectifs commerciaux. Il se compare souvent à une carte routière.  Dès le départ, vous devez  avoir une vision claire de votre entreprise autrement dit avoir choisi la destination de votre voyage et les principaux moyens pour vous rendre à destination. Pour une entreprise de 0 à 5 ans d’existence, il est souvent plus long et difficile de rédiger un plan marketing. L’accompagnement d’un stratège en marketing est recommandé. Je ne vous cacherai pas que c’est à ce moment que souvent j’entre en jeu.

Si vous avez déjà défini votre stratégie d’affaires et de marketing, la réalisation d’un plan marketing peut être créée en 5 étapes simples. Il faut toutefois vous attendre à le mettre à jour de temps à autre, le modeler selon les besoins changeants de votre entreprise et les fluctuations du marché.

5 Étapes

  1. Faire le bilan de l’état des activités de votre entreprise, de son environnement et de son positionnement sur le marché. Vous pouvez disposer vos conclusions dans un tableau FFMO (force, faiblesse, opportunité et risque).
  2. Définir un objectif à atteindre (mesurable, réaliste mais ambitieux). Par exemple : augmenter les ventes de 7% la prochaine année.
  3. Déterminer les axes stratégiques qui soutiennent votre objectif. Par exemple : (1) recruter de nouveaux clients en développant un autre marché géographique ou un segment de clientèle (2) augmenter la valeur des achats par client.
  4. Définir la liste d’actions et d’initiatives à mettre en place pour chaque axe stratégique et les disposer chronologiquement sur 12 mois. Par exemple pour de nouveaux clients : planifier les actions et les ressources humaines, matérielles…
  5. Exécuter votre plan, mesurer les résultats et corriger si nécessaire.

Réussir son plan marketing

Pour conclure, faire un plan marketing et le réussir, il est important de prendre du recul, d’analyser où l’on est et où on veut aller. Il existe de nombreux outils, mais ce qui est important c’est d’être créatif, de prendre le temps de réfléchir aux manières de se démarquer de la concurrence et de mieux répondre aux besoins de sa clientèle cible.

Vous ne devez pas uniquement « faire un bon plan marketing », mais le faire mieux que les autres. Ce plan défini le futur de votre entreprise. Oser penser différemment et innover !

 

Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.

Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.

Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!