Rien ne va plus; les ventes ne sont pas à la hauteur de vos attentes? Les causes peuvent être extrêmement variées; apparition d’un nouveau concurrent, faiblesse de la force de vente, évolution des besoins de vos clients, ralentissement économique, etc. Une analyse de votre portefeuille client et de votre clientèle cible s’avère un bon point de départ pour une stratégie marketing gagnante.

Le portefeuille client

L’analyse de votre portefeuille client permet de jeter un premier regard sur la dynamique actuelle et passée du retour sur investissement et de la relation développée avec vos clients. C’est le point de départ d’un exercice de réflexion stratégique.

Certains de mes clients B2B (entreprises à entreprises), ayant atteint un chiffre honorable de 500 clients, n’ont même jamais fait cet exercice pourtant très révélateur. Cette analyse, à la fois si importante et simple d’exécution, permet de classifier et de porter une attention particulière aux clients à fort potentiel.

La classification des clients constitue une première étape de l’analyse. Elle conduit au développement de stratégies de ventes et de relation client propres à chaque profil. La gestion de la relation avec les clients, une fois catégorisés, en est facilitée. À titre d’exemple, il est essentiel de distinguer et de traiter différemment un client fidèle d’un petit client ponctuel. Un client fidèle aura une croissance plutôt stable alors qu’un petit client à faible potentiel pour votre entreprise risque d’en ralentir le développement.   

Analyse de la clientèle cible

Savoir qui sont vos meilleurs clients et apprendre à les connaître permet de mieux structurer votre stratégie ventes et marketing. De plus, si vous prenez soin de documenter les problèmes rencontrés et les solutions apportées, vous saurez mieux les conseiller, mieux les convaincre et de facto augmenter vos ventes.

L’analyse de la clientèle cible donne une vision juste de ce qui est rentable pour l’entreprise et en identifiant ce qui intéresse le plus vos meilleurs clients. Par cette analyse vous pourrez :

  • concentrer vos efforts sur les produits et services qui rapportent,
  • rendre plus efficaces vos campagnes de prospection,
  • développer de meilleures stratégies publicitaires,
  • mieux orienter votre vision d’entreprise en devenant un « solutionneur » de leurs problèmes,
  • élaborer un guide opérationnel de relation client. Un guide évolutif de bonnes pratiques.

Si vous souhaitez réévaluer le portefeuille client de votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter. Je serai heureuse de vous aider à réaliser ce beau projet pour une croissance soutenue de votre entreprise

Donnez votre avis et faites-nous part de vos expériences

Lord Innovations peut vous aider à accélérer le développement de votre marché et obtenir une croissance soutenue. Au Québec, la plupart des entreprises peuvent bénéficier de 50% de mes honoraires pour un accompagnement en développement des affaires. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information. Il me fera plaisir de vous aider à soutenir la croissance de votre entreprise.

Si vous avez aimé cet article et que vous n’êtes pas inscrit encore à ce blogue, cliquez ici pour être informé de la prochaine parution.

Pour être informé de mes nouveaux articles  ABONNEZ-VOUS

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!